Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les mozaïques byzantines de la rue des banques transférées au dépôt de la cathédrale Saint-Georges (photos)

Les travaux d’infrastructure entrepris à la rue des banques, dans le centre-ville, ont permis à la mission archéologique néérlandaise, chargée des fouilles dans cette zone, de mettre au jour des vestiges remontant aux époques romaine et byzantine qui gisent à une profondeur de trois mètres environ en longeant l’artère principale. Ces vestiges, qui se situent à quelques mètres en contrebas des thermes romains, consistent en une succession de petits ilôts, délimités par des pans de mur, qui ont dû être des habitations séparées par de petites ruelles et traversées par des canalisations destinées à évacuer les eaux usées.
La mission a également pu dégager deux grands pavés de mosaïque dont les superficies sont respectivement de 12 et 6 mètres carrés. Ces mosaïques, qui sont en parfait état de conservation, comportent des motifs géométriques et circulaires et pourraient dater du Ve siècle après J.-C.. L’une d’elles a déjà été démontée pour être exposée par la suite au Musée de Beyrouth. Hier, c’était au tour de la deuxième de ces mosaïques de faire l’objet d’une opération de transfert. dans un premier temps, ces deux mosaïques seront conservées au dépôt des antiquités, sis dans le sous-sol de la cathédrale Saint-Georges des maronites.
Les travaux d’infrastructure entrepris à la rue des banques, dans le centre-ville, ont permis à la mission archéologique néérlandaise, chargée des fouilles dans cette zone, de mettre au jour des vestiges remontant aux époques romaine et byzantine qui gisent à une profondeur de trois mètres environ en longeant l’artère principale. Ces vestiges, qui se situent à quelques...