Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Mises en garde du comité de coordination syndical et du RPL

Les critiques du ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, contre les associations des droits de l’Homme, continuent de susciter des réactions indignées. Le Comité de coordination syndical et le Rassemblement pour le Liban ont mis en garde hier le gouvernement contre toute tentative de porter atteinte aux associations des droits de l’homme.
Dans un communiqué qu’il a publié hier au terme de sa réunion, le Comité de coordination syndical a souligné son «attachement aux libertés publiques ainsi qu’aux textes de lois et notamment à la charte des droits de l’Homme en raison de ce qu’ils prévoient en vue du respect des libertés». Le Comité a exprimé son «étonnement devant les déclarations de certains responsables au sujet des activités des associations de droit de l’Homme».
Il a considéré que les propos tenus à ce sujet sont «irresponsables, contraires aux bases sur lesquelles se fonde l’Etat de droit et s’inscrivent dans le cadre d’orientations totalitaires en contradiction avec les traditions libanaises». Après avoir mis en garde contre toute atteinte aux associations des droits de l’Homme et aux organisations non gouvernementales en général, le Comité a affirmé qu’il compte «lutter par les moyens démocratiques appropriés contre toute mesure arbitraire» qui serait prise contre ces instances.
Rappelons que dans une déclaration, mardi, M. Murr avait accusé les associations de défense des droits de l’Homme de «paralyser l’action des forces de l’ordre». Il avait indiqué que les ministres arabes de l’Intérieur qui avaient tenu le week-end dernier une réunion à Tunis, «s’étaient plaints de l’action» de ces associations et avaient décidé d’effectuer «des contacts bilatéraux avec les pays occidentaux pour leur demander de leur retirer leur soutien».
«La phase critique que le pays traverse commande une cohésion sociale et des efforts continus en vue de l’édification d’un Etat moderne fondé sur les principes de la justice, de l’égalité, de la liberté et capable de défendre l’intérêt supérieur national», a ajouté le communiqué.

«Le club des régimes
totalitaires»

De son côté, le Rassemblement pour le Liban a également «mis en garde le ministre de l’Intérieur, contre toute volonté de s’attaquer aux associations de défense des droits de l’Homme». Dans un communiqué qu’il a publié à partir de Paris, le RPL a indiqué qu’«en se référant à ce qui se pratique dans les pays arabes en matière de défense des droits de l’Homme, M. Murr confirme l’intention du régime de mettre au pas toute action critique à l’égard du Pouvoir, ce qui tend à classer le Liban dans le Club des régimes dictatoriaux et totalitaires».
Le RPL a estimé que le Libanais devrait «prendre pour exemple les pays qui respectent leurs citoyens et pratiquent une vraie démocratie».

Au Quai d’Orsay

Une délégation du RPL s’était rendue au Quai d’Orsay pour remercier les autorités françaises pour ce qu’elles avaient entrepris en faveur des personnes interpellées à la suite du mitraillage d’un minibus syrien à Tabarja.
La délégation s’est entretenue avec les responsables de la direction de l’Afrique et du Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères.
Les critiques du ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, contre les associations des droits de l’Homme, continuent de susciter des réactions indignées. Le Comité de coordination syndical et le Rassemblement pour le Liban ont mis en garde hier le gouvernement contre toute tentative de porter atteinte aux associations des droits de l’homme.Dans un communiqué qu’il a publié...