Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Siniora : les accords avec Damas faciliteront la coopération économique libano-syrienne

Dans une déclaration qu’il a faite hier, le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, a souligné que l’objectif des réunions, que doit tenir le comité de coordination libano-syrien à Damas samedi et dimanche, consiste à poursuivre les négociations en vue de développer les rapports libano-syriens, ajoutant que l’équilibre de la balance commerciale entre les deux parties sera au centre des entretiens.
M. Siniora a poursuivi en rappelant que des négociations préalables s’étaient déroulées pour aboutir à l’élaboration du texte définitif des accords sur la promotion des investissements et la prohibition de la double imposition fiscale entre les deux pays, remarquant que ces deux accords participeront dans une large mesure au développement des liens entre les secteurs privés des deux pays. Il a, par ailleurs, annoncé la conclusion d’un troisième accord entre Beyrouth et Damas qui portera sur les centres douanières situés aux frontières des deux pays.
M. Siniora a, en outre, estimé qu’il est possible de développer sensiblement le volume des échanges commerciaux entre les deux pays en aplanissant certains obstacles et en facilitant la coopération entre les secteurs privés.

Calendrier agricole conjoint

Toujours en prévision des prochaines réunions du comité libano-syrien, le ministre de l’Agriculture, M. Chawki Fakhoury, a indiqué que la délégation libanaise évoquera la situation des secteurs qui intéressent les deux pays, y compris celui de l’agriculture pour lequel une étroite coopération doit être établie étant donné que les possibilités des échanges agricoles sont nombreuses, ajoutant que la partie libanaise œuvrera en vue d’un calendrier agricole conjoint, à l’instar de ce qu’il en est avec les autres pays. M. Fakhoury a, en outre, souhaité que le dossier du fleuve de l’Oronte soit clos afin de pouvoir procéder à l’irrigation des terrains agricoles de la région de Baalbeck-Hermel.
De son côté, le secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien, M. Nasri Khoury, a déclaré qu’au cours de ces réunions seront révisées les modalités d’exécution des accords conclus entre les deux pays, ajoutant que cette exécution a mis en relief la nécessité de régler certaines questions pour mieux développer la coopération entre les deux pays. Au nombre de celles-ci, il a cité les facilités à accorder aux échanges commerciaux, l’établissement d’un calendrier agricole conjoint, les accords concernant le transport des marchandises et le déplacement des personnes, l’inégalité des taxes perçues aux frontières, les échanges des produits industriels et la question de l’eau.
Enfin, le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, a souhaité l’abolition des taxes douanières et l’établissement de projets conjoints entre les deux pays.
Dans une déclaration qu’il a faite hier, le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, a souligné que l’objectif des réunions, que doit tenir le comité de coordination libano-syrien à Damas samedi et dimanche, consiste à poursuivre les négociations en vue de développer les rapports libano-syriens, ajoutant que l’équilibre de la balance...