Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Trois condamnations à mort dans le procès de l'assassinat du père Semaan Khoury


Les assassins du père Semaan Boutros Khoury, retrouvé mort le 11 mai 1992 à l’entrée du couvent Saint-Jean - Ajaltoun, ont été condamnés à mort par la Cour criminelle du Mont-Liban présidée par le juge Hatem Madi.
Georges Bakhos et Jean Chahine, membres du parti dissous des «Forces libanaises», ont été condamnés à mort par contumace. Antoinette Chahine, la sœur de Jean, a été condamnée à la peine capitale qui a été commuée en travaux forcés à perpétuité. Trois autres complices, Rachid Nasri Daou, Jihad Adib Abi Ramia et Saad Elias Gébrayel, ont été condamnés à 12 ans de réclusion avec travaux forcés. Tous les accusés ont par ailleurs été condamnés à verser une indemnité de 80 millions de livres à l’Ordre des moines maronites.
Le verdict de la cour (32 pages manuscrites) indique que les assassins sont partis de Ghodreiss, ancien quartier général des «Forces libanaises», dans deux voitures pour commettre le crime. Arrivée au couvent de Saint-Jean, Antoinette Chahine a été chargée de frapper à la porte pour ne pas éveiller les soupçons du prêtre. Dès que le père Semaan Khoury a ouvert la porte, il a été abattu d’une balle dans la tête par Georges Bakhos. Le groupe a ensuite repris le chemin de Ghodreiss.
Les assassins du père Semaan Boutros Khoury, retrouvé mort le 11 mai 1992 à l’entrée du couvent Saint-Jean - Ajaltoun, ont été condamnés à mort par la Cour criminelle du Mont-Liban présidée par le juge Hatem Madi.Georges Bakhos et Jean Chahine, membres du parti dissous des «Forces libanaises», ont été condamnés à mort par contumace. Antoinette Chahine, la sœur de...