Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Saddam Hussein s'en prend aux pays arabes qui l'ont combattu

BAGDAD, 6 Janvier (AFP). — Le président irakien Saddam Hussein s’en est pris lundi aux pays arabes qui ont combattu l’occupation du Koweit, en 1991, et les a appelés à ne plus participer «aux complots» contre l’Irak.
«Qu’ont-ils récolté à part un affaiblissement accru, et un pillage croissant de leurs ressources par les étrangers», a affirmé M. Saddam Hussein dans un discours à l’occasion de la fête de l’armée irakienne.
«La décision de mettre leurs armées sous les ordres des Etats-Unis n’était ni nationale, ni patriotique (...) elle fait suite à des instructions des Etats-Unis et pour servir les intérêts américains», a-t-il ajouté.
Les monarchies arabes du Golfe, la Syrie, l’Egypte et le Maroc avaient participé à la coalition multinationale dirigée par les Etats-Unis qui a délogé l’armée irakienne du Koweit, en février 1991, après sept mois d’occupation.
M. Saddam Hussein a appelé ces pays à revenir «à la juste voie qui sert les intérêts de la nation arabe», et s’est interrogé sur les raisons qui ont amené certains pays à maintenir une attitude hostile envers l’Irak malgré la libération du Koweit.
«Pourquoi la rancune et les complots contre l’Irak alors que l’armée irakienne est sortie du Koweit», a-t-il dit.
M. Saddam Hussein s’est en outre interrogé sur les raisons pour lesquelles les pays arabes se sont mobilisés contre lui à cause de l’occupation du Koweit, et sont restés inactifs face à la présence de 35.000 soldats syriens au Liban.
BAGDAD, 6 Janvier (AFP). — Le président irakien Saddam Hussein s’en est pris lundi aux pays arabes qui ont combattu l’occupation du Koweit, en 1991, et les a appelés à ne plus participer «aux complots» contre l’Irak.«Qu’ont-ils récolté à part un affaiblissement accru, et un pillage croissant de leurs ressources par les étrangers», a affirmé M. Saddam Hussein dans...