Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington soutient l'opération militaire française à Bangui



WASHINGTON, 7 Janvier (AFP). — Les Etats-Unis ont approuvé l’opération militaire menée dimanche dernier à Bangui par les troupes françaises contre les mutins hostiles au régime du président centrafricain Ange-Félix Patassé, a indiqué lundi le département d’Etat.
«Nous soutenons pleinement l’opération menée par les Français et nous souhaitons une solution rapide à cette rebellion», a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Nicholas Burns.
«Nous comprenons que le gouvernement français ait agi comme il devait le faire, pour sa propre défense et celle du gouvernement légalement constitué de la République centrafricaine», a précisé M. Burns.
L’opération française avait été déclenchée en riposte à la mort de deux militaires français, tués samedi par des mutins, en rébellion ouverte depuis sept semaines contre le président Patassé. Selon des sources militaires françaises, cette opération a fait dix morts parmi les rebelles.
A Paris, le porte-parole du Quai d’Orsay Jacques Rummelhardt avait affirmé plus tôt dans la journée que Washington et les partenaires africains de la France, qui mènent une mission de médiation en Centrafrique, avaient approuvé cette opération.
L’ambassade des Etats-Unis à Bangui a conseillé aux 34 citoyens américains vivant actuellement en Centrafrique de ne pas quitter leur domicile pendant la durée de la rébellion, a encore indiqué le porte-parole du département d’Etat.
WASHINGTON, 7 Janvier (AFP). — Les Etats-Unis ont approuvé l’opération militaire menée dimanche dernier à Bangui par les troupes françaises contre les mutins hostiles au régime du président centrafricain Ange-Félix Patassé, a indiqué lundi le département d’Etat.«Nous soutenons pleinement l’opération menée par les Français et nous souhaitons une solution rapide à cette...