Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Lagaffe et le Marsupilani orphelins de Franquin


BRUXELLES, 5 Janvier (AFP). — L’auteur de bandes dessinées belge André Franquin est mort dimanche à l’âge de 73 ans, a annoncé la radio-télévision belge francophone RTBF.
Il avait créé le Marsupilami, Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon et avait popularisé les personnages de Spirou et Fantasio.
La RTBF n’a pas précisé les raisons de la mort d’André Franquin, décédé, selon l’agence de presse belge Belga, dans le Midi de la France.
Franquin a commencé sa carrière dans un studio de dessin de Bruxelles en 1945 et a participé la même année au lancement en France du journal de bande dessinée «Spirou», qui existait déjà en Belgique depuis 1938.
La création de son personnage le plus célèbre «Gaston Lagaffe», un employé de bureau calamiteux et paresseux mais aussi inventeur génial remonte à 1959.
Né à Bruxelles le 3 janvier 1924, il fait ses études dans un collège de Bruxelles, également fréquenté par Georges Remy, alias Hergé, le créateur de Tintin.
Après son mariage en 1948, il reprend le dessin du personnage de Spirou, un blondinet éternellement habillé en groom et mêlé à des aventures rocambolesques. Il lui adjoindra un acolyte, Fantasio, qui sera aussi l’un des collègues, résignés, de Gaston Lagaffe.
En 1951, Franquin invente le Marsupilami, un animal doué d’une extraordinaire intelligence, mais non de parole, reconnaissable à sa fourrure jaune tachetée de noir et à une queue de plusieurs mètres se transformant en liane pour passer d’un arbre à l’autre mais aussi en redoutable massue.
Franquin cède dans les années 70 le personnage de Spirou à d’autres dessinateurs mais gardera les droits sur le Marsupilami avant de les vendre eux aussi en 1986.
Son œuvre prend un tour plus caustique à partir des années 80 avec les recueils «Idées Noires», monuments d’humour... noir. Mais il n’abandonnera pas pour autant Gaston Lagaffe dont le 15e album est paru il y a quelques semaines.
BRUXELLES, 5 Janvier (AFP). — L’auteur de bandes dessinées belge André Franquin est mort dimanche à l’âge de 73 ans, a annoncé la radio-télévision belge francophone RTBF.Il avait créé le Marsupilami, Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon et avait popularisé les personnages de Spirou et Fantasio.La RTBF n’a pas précisé les raisons de la mort d’André Franquin,...