Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Gauche française favorite en cas de législatives anticipées

LA GAUCHE FRANÇAISE FAVORITE
EN CAS DE LEGISLATIVES ANTICIPEES

PARIS, 31 Décembre (AFP). — La gauche française devancerait l’actuelle majorité de plus de 5 points au premier tour en cas d’élections législatives anticipées, selon un sondage de l’institut SOFRES à paraître jeudi dans l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur.
Une éventuelle victoire de l’actuelle opposition forcerait le président gaulliste Jacques Chirac, élu pour sept ans en 1995, à une «cohabitation» avec un gouvernement de gauche. Son prédécesseur socialiste François Mitterrand a lui-même connu deux périodes de cohabitation au cours de ses 14 années de présidenc
Selon l’enquête SOFRES, le Parti socialiste (PS) recueille 29% des intentions de vote, le Parti communiste 11% et les divers gauche 1,5%, alors que les candidats d’extrême-gauche obtiendraient 2,5%. Au 1er tour des dernières législatives, en mars 1993, socialistes et communistes avaient totalisé seulement 28,1% des suffrages exprimés.
De son côté, l’actuelle majorité recueille 36% des intentions de vote: 17% pour le RPR (gaulliste), 17% pour l’UDF (droite libérale) et 2% pour les divers droite, alors que le RPR et UDF avaient totalisé à eux seuls 39,9% des suffrages en mars 1993.
Les 20% d’intentions de vote restants vont au parti d’extrême-droite Front national (14%) et aux écologistes (6%).
Les auteurs de cette étude soulignent toutefois que 15% des
personnes interrogées n’ont pas exprimé d’intention de vote et, surtout, que 43% de celles ayant exprimé un choix déclarent pouvoir «changer d’avis».
Ce sondage a été réalisé du 21 au 24 décembre auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française adulte.
Un sondage réalisé fin octobre par l’institut CSA avait déjà indiqué que la gauche obtiendrait la majorité absolue des sièges de députés en cas d’élections anticipées. Les prochaines législatives doivent normalement avoir lieu en mars 1998.
LA GAUCHE FRANÇAISE FAVORITEEN CAS DE LEGISLATIVES ANTICIPEESPARIS, 31 Décembre (AFP). — La gauche française devancerait l’actuelle majorité de plus de 5 points au premier tour en cas d’élections législatives anticipées, selon un sondage de l’institut SOFRES à paraître jeudi dans l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur.Une éventuelle victoire de l’actuelle opposition...