Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Khaddam: les USA doivent tenir leurs engagements écrits

KHADDAM: LES USA DOIVENT TENIR
LEURS ENGAGEMENTS ECRITS
BEYROUTH, 31 Décembre (AFP). — La Syrie attend toujours que les Etats-Unis tiennent leurs «engagements écrits» concernant un retrait israélien du plateau du Golan, a affirmé mardi le vice-président syrien Abdel-Halim Khaddam.
«Les Etats-Unis nous ont fourni des engagements écrits quant à un retrait israélien (du Golan) jusqu’aux lignes du 4 juin 1967, et nous n’accepterons pas de négociations en dessous de ce niveau», a précisé M. Khaddam dans une longue interview au quotidien libanais Al-Safir.
«Nous attendons toujours que les Etats-Unis tiennent leurs promesses concernant le retrait et la reprise des négociations de paix là où elles avaient été interrompues. Mais la question est de savoir si Israël se conformera à ces exigences», précise le vice-président syrien.

Les discussions syro-israéliennes avaient débuté le 27 décembre 1995 à Wye Plantation, dans l’Etat américain du Maryland, et avaient été interrompues le 25 février suivant par l’Etat hébreu à la suite d’une vague d’attentats qui avaient fait une soixantaine de morts en Israël.

Conquis en 1967, le plateau syrien du Golan a été annexé en 1981 par Israël.
«Washington nous a assuré qu’Israël n’avait pas l’intention de faire la guerre à la Syrie. Malgré notre désir et notre engagement en faveur de la paix, nous ne ferons preuve d’aucune mollesse face à toute agression», affirme-t-il.
KHADDAM: LES USA DOIVENT TENIRLEURS ENGAGEMENTS ECRITSBEYROUTH, 31 Décembre (AFP). — La Syrie attend toujours que les Etats-Unis tiennent leurs «engagements écrits» concernant un retrait israélien du plateau du Golan, a affirmé mardi le vice-président syrien Abdel-Halim Khaddam.«Les Etats-Unis nous ont fourni des engagements écrits quant à un retrait israélien (du Golan)...