Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin - Championnats du monde

Zettel gagne le supercombiné grâce à une faute de Vonn

Kathrin Zettel a brisé hier l'élan de Lindsey Vonn en profitant d'une faute de l'Américaine pour remporter le supercombiné de Val-d'Isère.
L'Autrichienne, qui obtient à 22 ans son premier titre majeur en devançant Lara Gut et Élisabeth Görgl, s'était placée en embuscade après la descente, avec le cinquième temps.
Sous quelques flocons de neige, elle a ensuite été la plus régulière des favorites dans un slalom piégeux, sur lequel la trace était de plus en plus marquée à mesure que les concurrentes passaient.
La Suédoise Anja Pärson, tenante du titre, n'a même pas pris part à cette seconde manche après sa sortie de piste le matin.
« Je n'y croyais pas vraiment après la descente, mais l'après-midi, j'ai fait une manche parfaite. Comme la piste était très marquée, je me suis contentée de skier propre et de suivre les traces », a réagi Zettel, victorieuse de trois slaloms géants cette saison en Coupe du monde.
« Je ne pouvais pas rêver mieux pour débuter ces championnats du monde parce que le supercombiné n'est pas ma meilleure discipline et qu'il me reste désormais deux chances encore meilleures d'être championne du monde, en géant et en slalom », a-t-elle ajouté après avoir apporté à son pays sa première médaille d'or de ces Mondiaux.
Meilleur temps de la descente, trois jours après son sacre en super-G, Lindsey Vonn s'est élancée la dernière dans le slalom. Ballottée sur le haut du tracé, elle a franchi la ligne d'arrivée avec le deuxième temps.
L'Américaine, qui espérait remporter des médailles dans les cinq disciplines des Mondiaux, a finalement été disqualifiée pour avoir enfourché l'une des premières portes.
Sa faute a profité à la Suissesse Lara Gut, qui a hérité de la médaille d'argent, et à l'Autrichienne Élisabeth Görgl, promue sur la troisième marche du podium.
« Je suis vraiment frustrée et embêtée. Je croyais vraiment l'avoir (passée). Cela me donne une énorme motivation pour la descente, qui est mon principal objectif ici », a prévenu Vonn.
L'Américaine devrait subir la concurrence de Lara Gut dimanche pour le titre mondial de descente.
La Suissesse a réalisé le deuxième temps de la descente matinale vendredi malgré une mauvaise visibilité lors de son passage.
« C'est vraiment sensationnel. En descente, ce matin, je me suis déjà régalée. Le slalom, l'après-midi, ce n'est pas vraiment mon truc, s'est-elle réjouie. En général, dans les supercombinés, ils tracent des slaloms plus faciles pour laisser une chance aux descendeuses. Là, ce n'était pas le cas, c'était dur. »
Stefan Abplanalp, entraîneur des descendeuses suisses, a averti les adversaires de Gut : « S'il fait beau dimanche, Lara gagnera la descente avec une seconde d'avance. »
Pour sa part, Görgl a fait aussi bien que sa mère, Traudl Hecher, double médaillée mondiale de bronze en descente en 1960 et 1964.
Les Françaises se sont également illustrées vendredi avec la cinquième place de Marie Marchand-Arvier, déjà vice-championne du monde de super-G.
Sandrine Aubert a pour sa part réussi le meilleur temps du slalom, avec une seconde d'avance sur la deuxième, la Tchèque Sarka Zahrobska, championne du monde en titre du slalom.
L'Autrichienne, qui obtient à 22 ans son premier titre majeur en devançant Lara Gut et Élisabeth Görgl, s'était placée en embuscade après la descente, avec le cinquième temps.Sous quelques flocons de neige, elle a ensuite été la plus régulière des favorites dans un slalom piégeux, sur lequel la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut