Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : l'Iran presse l'Arabie saoudite de soutenir la résistance palestinienne

L'Iran a pressé jeudi l'Arabie saoudite de soutenir la résistance palestinienne contre Israël, sans nommer le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza, selon l'agence de presse Mehr.

"Aujourd'hui, Gaza doit être un facteur d'unification pour les nations musulmanes. Le monde musulman attend alors de l'Arabie saoudite qu'elle soutienne la résistance palestinienne à l'instar des autres pays musulmans", a dit le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, à l'émissaire saoudien Oussama Ahmad al-Sanussi, selon l'agence.

Ce commentaire intervient trois semaines après que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad eut accusé certains Etats arabes et islamiques de complicité dans le "génocide" des Palestiniens à Gaza.

"Malheureusement, certains Etats de la région arabe et musulmane tolèrent ou soutiennent ce génocide exceptionnel par un silence ou un sourire de satisfaction", avait écrit M. Ahmadinejad dans une lettre adressée au roi Abdallah d'Arabie saoudite.

"Votre excellence, roi d'Arabie saoudite et gardien des deux mosquées saintes (...) j'attends de vous que vous rompiez le silence sur ces évidentes atrocités et le meurtre de vos propres enfants", avait il dit

Le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal dont le mouvement contrôle la bande de Gaza s'était rendu en Iran le 1er février où il a rencontre des hauts dirigeants de la République islamique,

Israël nie toute légitimité politique au gouvernement du Hamas et considère que ce mouvement est aux ordres de la République islamique. Cette dernière a assuré n'apporter qu'un soutien moral au mouvement, tout en démentant lui avoir jamais fourni des armes.

L'offensive israélienne de 22 jours contre le Hamas à Gaza a fait 1.330 morts palestiniens.

L'Iran a pressé jeudi l'Arabie saoudite de soutenir la résistance palestinienne contre Israël, sans nommer le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza, selon l'agence de presse Mehr.
"Aujourd'hui, Gaza doit être un facteur d'unification pour les nations musulmanes. Le monde musulman attend alors de l'Arabie saoudite qu'elle soutienne la...