Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

BDL : le nouvel audit d'Alvarez & Marsal officiellement lancé

La société, qui a commencé ses travaux le 17 août, examinera une sélection d’opérations liées aux avoirs extérieurs de la Banque centrale.

BDL : le nouvel audit d'Alvarez & Marsal officiellement lancé

La Banque du Liban (BDL) a affirmé avoir répondu à une partie des clarifications demandées par le cabinet et qui ont été transmises le via le ministre des Finances. Photo João Sousa

La Banque du Liban (BDL) a tenu mercredi une réunion avec Alvarez & Marsal afin de lancer officiellement un nouvel audit juricomptable portant sur une sélection d’opérations liées à ses avoirs extérieurs et de suivre les différentes étapes de sa mise en œuvre, a-t-elle annoncé par communiqué.

La société a officiellement entamé ses travaux le 17 août, près de trois mois après que la BDL eut annoncé, le 26 mai, lui avoir attribué le contrat à l’issue d’un appel d’offres mené conformément aux règles libanaises sur les marchés publics. L’audit couvre la période allant du 1er octobre 2019 au 31 décembre 2023 et porte sur plusieurs opérations liées aux avoirs extérieurs de la BDL, notamment les programmes de subvention de biens et de produits de première nécessité, certains transferts bancaires et au secteur public, ainsi que des lettres de crédit relatives aux importations de carburant. « L’audit vise à examiner ces opérations, à retracer les flux de fonds qui y sont associés et à vérifier les procédures et mécanismes utilisés pour leur exécution, sur la base des documents, données et registres dont disposent les différentes parties concernées », précise le communiqué.

La période examinée correspond aux quatre premières années de la crise, durant lesquelles la BDL a puisé plusieurs milliards de dollars dans ses réserves en devises afin de financer plusieurs programmes de subventions et d’autres opérations. La mission vise à déterminer si les paiements et transferts reposaient sur des autorisations légales et avaient été effectués conformément aux procédures en vigueur. Elle devra également établir si les fonds sont parvenus à leurs bénéficiaires désignés et s’ils ont été utilisés aux fins prévues.

Alvarez & Marsal avait également réalisé le premier audit juricomptable de la BDL, publié en 2023, qui avait estimé à près de 76 milliards de dollars le coût des opérations d’ingénierie financière menées sous le mandat de l'ancien gouverneur, Riad Salamé. La société avait toutefois indiqué ne pas avoir obtenu toutes les informations demandées, la BDL ayant alors invoqué le secret bancaire. Le nouvel audit pourrait permettre de combler une partie de ces lacunes.

La Banque du Liban (BDL) a tenu mercredi une réunion avec Alvarez & Marsal afin de lancer officiellement un nouvel audit juricomptable portant sur une sélection d’opérations liées à ses avoirs extérieurs et de suivre les différentes étapes de sa mise en œuvre, a-t-elle annoncé par communiqué.La société a officiellement entamé ses travaux le 17 août, près de trois mois après que la BDL eut annoncé, le 26 mai, lui avoir attribué le contrat à l’issue d’un appel d’offres mené conformément aux règles libanaises sur les marchés publics. L’audit couvre la période allant du 1er octobre 2019 au 31 décembre 2023 et porte sur plusieurs opérations liées aux avoirs extérieurs de la BDL, notamment les programmes de subvention de biens et de produits de première nécessité, certains transferts bancaires et...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut