Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Venezuela

Enquête contre un député ayant proposé la dollarisation de l'économie (2elead)


Un employé de banque compte 4 000 dollars américains dans une agence de Westminster, dans le Colorado, le 3 novembre 2009. Photo d'illustration REUTERS/Rick Wilking

Le président du Parlement vénézuélien a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête contre le député d’opposition Antonio Ecarri, après que celui-ci a proposé la dollarisation de l'économie, un projet conseillé par l’économiste américain Steve Hanke.

Jorge Rodríguez a indiqué, dans un communiqué, avoir lancé « une procédure d’enquête afin d’établir les fautes commises » par le parlementaire, dont il avait qualifié la veille sa proposition de dollarisation de « stupidité » lors d’une séance en l'absence du député.

Frère de la présidente par intérim Delcy Rodriguez, il a également annoncé sa décision de le démettre de la présidence du Groupe d’amitié parlementaire entre le Venezuela et les Etats-Unis.

Selon le communiqué, le député aurait enfreint le règlement des débats du Parlement ainsi que l’article de la Constitution qui stipule que l’unité monétaire nationale est « le bolivar » et désigne la Banque centrale comme « l’organisme public qui, de manière exclusive et obligatoire, exerce les politiques monétaires ».

Président du petit parti Lápiz, M. Ecarri avait annoncé vendredi sur X qu’il travaillait à une « proposition visant à avancer vers une dollarisation formelle de l’économie vénézuélienne », avec les conseils de l'économiste américain Steve Hanke. Cet universitaire de l’université Johns-Hopkins mesure l’inflation en se basant notamment sur la parité de pouvoir d’achat et les taux de change du marché noir. Il a conseillé plusieurs pays confrontés à des problèmes similaires.

L’opposant affirme que « la dollarisation permettrait de freiner l’inflation et de réduire l’écart de change qui détruit le pouvoir d’achat des Vénézuéliens ».

Steve Hanke avait déjà proposé la dollarisation du Venezuela sous le gouvernement de l’ancien président Rafael Caldera, en 1995-1996, avant l’arrivée au pouvoir de Hugo Chávez (1999-2013), chef de file de la gauche radicale en Amérique latine.

« POUR ÉCRASER L’INFLATION, LE VENEZUELA DOIT ABANDONNER LE BOLIVAR ET SE DOLLARISER », a écrit l'économiste en lettres majuscules dans un message sur X. « Aujourd’hui, j’estime l’inflation au Venezuela à un niveau écrasant de 354,1 % par an », a-t-il ajouté.

Le président du Parlement vénézuélien a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête contre le député d’opposition Antonio Ecarri, après que celui-ci a proposé la dollarisation de l'économie, un projet conseillé par l’économiste américain Steve Hanke.Jorge Rodríguez a indiqué, dans un communiqué, avoir lancé « une procédure d’enquête afin d’établir les fautes commises » par le parlementaire, dont il avait qualifié la veille sa proposition de dollarisation de « stupidité » lors d’une séance en l'absence du député.Frère de la présidente par intérim Delcy Rodriguez, il a également annoncé sa décision de le démettre de la présidence du Groupe d’amitié parlementaire entre le Venezuela et les Etats-Unis.Selon le communiqué, le député aurait enfreint le règlement des débats du...