Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - guerre au moyen-orient

Washington renforce ses sanctions contre les infrastructures de transport de pétrole iranien


Un sceau en bronze du département du Trésor dans le bâtiment du Trésor américain à Washington, aux États-Unis, le 20 janvier 2023. REUTERS/Kevin Lamarque/Photo d'archives

Le gouvernement américain a annoncé mardi renforcer ses sanctions contre le secteur pétrolier iranien en visant en particulier les infrastructures de transport, dont une cinquantaine de personnes et entités liées au réseau du magnat du pétrole Mohammad Hossein Shamkhani.

Les sanctions ciblent notamment des citoyens iraniens disposant également de passeports dominiquais, des personnes basées à Dubaï mais aussi un citoyen danois et une Italienne, selon le département du Trésor. Une dizaine de navires liés à M. Shamkhani sont également visés, tandis qu'une dizaine d'autres bateaux étaient déjà concernés par des sanctions. « Le régime iranien survit grâce à la tromperie et le réseau Shamkhani est l'un de ses moteurs les plus rentables. Le département du Trésor ferme les infrastructures financières qui permettent au régime de continuer à menacer la sécurité nationale américaine et le transport mondial », a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, cité dans un communiqué.

Mohammad Hossein Shamkhani est le fils d'Ali Shamkhani, proche conseiller de l'ancien guide suprême iranien Ali Khamenei. Ces derniers ont tous deux été tués en février, au premier jour de l'offensive israélo-américaine contre l'Iran. Il serait également lié au Tagor, un pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe qui avait été arraisonné par la marine française dans l'Atlantique début juin, selon le site Opensanctions.org.

Les sanctions américaines impliquent le gel de l'ensemble des avoirs détenus directement ou indirectement par les personnes ou entreprises ciblées aux Etats-Unis. Elles interdisent également aux entreprises et citoyens américains de commercer avec elles, de même que les entreprises étrangères disposant de filiales aux Etats-Unis ou utilisant le dollar dans leurs échanges.

Selon Washington, le réseau Shamkhani, qui opère entre l'Iran et les Emirats arabes unis, contourne les sanctions grâce à un groupe de sociétés de conseil et de transport maritime en apparence légitimes qui gèrent tous les aspects de la flotte du réseau. L'année dernière, les Etats-Unis avaient déjà sanctionné des entités liées à ce réseau, ainsi que les navires appartenant à la flotte commerciale du fils Shamkhani.

Le gouvernement américain a annoncé mardi renforcer ses sanctions contre le secteur pétrolier iranien en visant en particulier les infrastructures de transport, dont une cinquantaine de personnes et entités liées au réseau du magnat du pétrole Mohammad Hossein Shamkhani.Les sanctions ciblent notamment des citoyens iraniens disposant également de passeports dominiquais, des personnes basées à Dubaï mais aussi un citoyen danois et une Italienne, selon le département du Trésor. Une dizaine de navires liés à M. Shamkhani sont également visés, tandis qu'une dizaine d'autres bateaux étaient déjà concernés par des sanctions. « Le régime iranien survit grâce à la tromperie et le réseau Shamkhani est l'un de ses moteurs les plus rentables. Le département du Trésor ferme les infrastructures financières qui...