Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, consulte ses notes lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien à l’issue de leur rencontre à Bagdad, le 28 juin 2026. Photo par Ahmad Al-Rubaye / AFP
Le ministre iranien des Affaires Etrangères, Abbas Araghchi, a prévenu dimanche que toute ingérence dans la gestion par Téhéran du détroit d'Ormuz, en dehors du cadre prévu par le protocole d'accord conclu avec Washington, risquait « d'accroître les tensions » dans la région.
« Aucune autre institution ni aucun autre pays » que l'Iran n'est « responsable » de la gestion du détroit, et « conformément au protocole d'accord (...) toute ingérence dans cette affaire, toute tentative d’adopter de nouvelles dispositions ou des dispositions séparées » conduira « à des retards dans la réouverture du détroit et augmentera les tensions », a affirmé M. Araghchi qui effectue une visite officielle à Bagdad.
« J'exhorte toutes les parties à ne pas s’ingérer dans la gestion du détroit (....) et à ne pas laisser ce protocole d’accord dévier de sa trajectoire », a-t-il ajouté, après des échanges de frappes avec les Etats-Unis depuis vendredi.


« L'OLJ » révèle les 14 points de l'accord-cadre entre le Liban et Israël