Une frappe israélienne sur la localité de Kfar Tebnit, dans le caza de Nabatiyé, le 8 juin 2026. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Si l'armée israélienne a annoncé, dans l'après-midi de lundi, qu'elle cessait ses attaques, lancées la veille, contre l'Iran, après moins de 24 heures d'affrontements entre les deux pays, elle a toutefois voué de frapper « avec intensité » le Liban-Sud, ce qu'elle a fait après toutefois plusieurs heures de ralentissement relatif de ses raids.
Une série de frappes se sont abattues sur plusieurs régions du Liban-Sud lundi, ciblant en peu de temps la périphérie directe de Tyr à Bourj el-Chemali, Hoch et Maachouq, ainsi que Zrariyé, Khrayeb et Kherbet el-Doueir, faisant un mort à Khrayeb, selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah. Des bombardements consécutifs menés en parallèle de tirs d'artillerie sur plusieurs zones notamment du caza de Nabatiyé, où les Israéliens veulent continuer d'avancer après avoir pris il y a plus d'une semaine le château de Beaufort, et sur le caza de Jezzine. Tout au long de la journée, des attaques israéliennes avaient été menées sur plusieurs régions du Sud, mais à un rythme toutefois moins intense que ces derniers jours.
De son côté, le Hezbollah a revendiqué plusieurs opérations contre des positions israéliennes, principalement dans le sud du caza de Nabatiyé, autour de la forteresse médiévale occupée et à Yohmor el-Chaqif, y ciblant plusieurs véhicules de transport de munitions. Sur fond de combats entre les Israéliens et le parti-milice dans cette zone, et après des accusations selon lesquelles un tunnel du Hezbollah serait situé sous le site historique, le maire d'Arnoun, Fawaz Qatibi, a dit craindre que l'armée israélienne n'utilise ce prétexte pour dynamiter le château, estimant que les photos diffusées « n'ont pas été prises » à Arnoun.
Le mouvement chiite a en outre dit avoir tiré, à 5h20 ce matin, une salve de roquettes sur des soldats et véhicules israéliens près de Beit Yahoun, dans le caza de Bint Jbeil. Ce tir pourrait être à l'origine de la chute de projectiles sur le village voisin de Aïn Ebel. Huit roquettes tirées depuis le Liban, présumément par le Hezbollah, sont tombées dans ce village chrétien frontalier toujours habité, ont affirmé l’adjoint au président de la municipalité, Tony Farah, ainsi qu’un autre habitant du village, à L'Orient-Le Jour.
Dimanche soir, l'Etat hébreu avait annoncé son intention de poursuivre ses opérations « dans tout le Liban » et « d'intensifier la pression » sur le Hezbollah, après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte au bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth qui a fait deux tués. « Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord » d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin. L'armée « poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah », a-t-il ajouté, « nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël ». Selon la chaîne 12 israélienne, citant un responsable militaire, l'armée israélienne va mener des bombardements d'intensité « au cours des prochains jours » sur le Liban-Sud.


Israël rejette les conditions de l'Iran et « continuera d'agir » au Liban contre le Hezbollah