Des habitants marchent à côté des décombres de bâtiments détruits en regagnant leurs habitations dans le village libanais de Debbine (Marjeyoun), dans le sud du pays, le 19 avril 2026. Photo Fadel Itani/AFP
Le texte, jugé désavantageux pour le pays du Cèdre, crée la polémique. Mais dans les milieux officiels, on assure qu’il ne s’agit que d’un arrangement temporaire.
L'OLJ / Par Nemtala EDDÉ, le 21 avril 2026 à 00h00
Des habitants marchent à côté des décombres de bâtiments détruits en regagnant leurs habitations dans le village libanais de Debbine (Marjeyoun), dans le sud du pays, le 19 avril 2026. Photo Fadel Itani/AFP
l'Occident était pro-israélien depuis 1948, l'a fait au détriment des Droits Humains du Peuple Palestinien. Celui qui soutient les Palestiniens actuellement le fait au nom d'une Religion, comme le décrit si bien Gilles Kepel, et comme on le constate dans toutes les manifestations. Il fallait les soutenir quand leur Cause était celle d'un Peuple qui revendique ses Droits et non pas celle d'une Religion qui veut Conquérir la Région. Les Réalités sont toujours difficiles à admettre.
Il faut avoir le courage de dire les réalités qui font mal : je ne crois pas qu'Israël traite les populations arabes pire que leurs dirigeants ! Tout ce que cet état a fait depuis 1948 aux populations alentours les états arabes l'ont dépassé dans l'horreur ! Commençons par nettoyer devant nos portes en reconnaissant les Droits Humains et respectant les Dignités des Hommes et des Femmes chez nous. En œuvrant pour leurs bien-être. Il y a eu un début aux printemps arabes, mais ça a vite tourné au fanatismes les plus obscurantistes.
Le HB se réserve le droit de collaborer avec qui il veut pour détruire notre pays et s’en vante ouvertement. Il manipule nos dirigeants en les accusant effrontément de collaboration lorsque ces derniers daignent sauver notre pays de leurs griffes. Il faut les laisser aboyer et vaquer à ce que l’on sait faire depuis des décennies, sauver notre pays et leur montrer qu’il n’est ni à vendre ni à monnayer. Les mollahs devraient trouver un autre pays plus docile pour le troquer contre leurs accords pour conserver leur régime assassin. Il n’y a aucune honte à sauver son pays peu importe les moyens.
Il se trouve que ce qu’exige Israël correspond aux exigences des libanais patriotes. A savoir un seul état et une seule armée dans un pays démocratique et un état de droits où les armes des trafiquants et des mercenaires n’ont pas leur place. Alors de quoi se plaigne notre état. S’il veut vraiment sauver notre pays, il n’a qu’à travailler main dans la main avec ceux qui veulent la même chose que nous et non ceux qui nous combattent pour nous soumettre à leur tyrannie. Si le Liban arrive à faire cela , alors il pourra négocier d’égal à égal avec l’occupant qui le considérerait comme légitime à
encore une fois, un battage qui n'a pas de sens,utile a la milice iranienne sans plus. Le Liban n'a meme pas encore commence a prepare les pourparlers pour qu'on l'accuse de ttes sortes de....... ce qu'il a fait et refera jeudi prochain est un 1er pas , une reconnaissance de terrain comme on dit dans le jragon militaire
ien entendu, cet accord contient des clauses défavorables qui ont été imposées au Libanm et ce qui adviendra éventuellement au terme des négociations risque de s'avérer pire. Le Liban a perdu la guerre déclenchée sur son sol par l'Iran et il doit en supporter les conséquences. Lesquelles ne sont que celles de la constante complaisance (pour ne pas parler de complicité), de l'Etat envers la milice iranienne. Ce n'est pas en négociant que l’État se montre faible, mais en refusant de se doter du seul atout valable. Le sursis accordé est déjà bien entamé, et toujours aucune action concrète vue.
Bien entendu, cet accord contient des clauses défavorables qui ont été imposées au Libanm et ce qui adviendra éventuellement au terme des négociations risque de s'avérer pire. Le Liban a perdu la guerre déclenchée sur son sol par l'Iran et il doit en supporter les conséquences. Lesquelles ne sont que celles de la constante complaisance (pour ne pas parler de complicité, et qui se poursuit encore), de l'Etat envers la milice iranienne. Ce n'est pas en négociant que l’État se montre faible, mais en refusant de se doter du seul atout valable. Le sursis qui lui a été accordé est déjà bien entamé,
KASSEM: DOIT LA FERMER Pour faire SA guerre, Il n’a même pas demandé l’avis du gouvernement. Il a agi dans son coin en harmonie avec un pays étranger. Ça s’appelle collaboration et traîtrise envers son pays ( au cas où il considère son pays, le liban). Et Il doit être jugé pour ceci ( Normalement Dans un pays civilisé qui se respecte) Donc, pour négocier la PAIX? , personne ne lui demandera son avis. Ça va dans les 2 sens. Donc KASSEM CAMEMBERT !!!! Pour quelqu’un qui ne boit pas d’alcool, il nous saoule !!!
l'Occident était pro-israélien depuis 1948, l'a fait au détriment des Droits Humains du Peuple Palestinien. Celui qui soutient les Palestiniens actuellement le fait au nom d'une Religion, comme le décrit si bien Gilles Kepel, et comme on le constate dans toutes les manifestations. Il fallait les soutenir quand leur Cause était celle d'un Peuple qui revendique ses Droits et non pas celle d'une Religion qui veut Conquérir la Région. Les Réalités sont toujours difficiles à admettre.
11 h 24, le 21 avril 2026