Un nouveau toit recouvrant un bâtiment précédemment détruit sur le site nucléaire d'Ispahan, en Iran. Photo 2026 PLANET LABS PBC/REUTERS
La Russie a évacué la quasi-totalité de son personnel de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, construite et opérée avec l'aide de Moscou, après le départ lundi de 108 personnes, a indiqué le directeur général du groupe Rosatom Alexeï Likhatchev. « Cent-huit personnes sont actuellement en route vers Ispahan, tout se déroule comme prévu », a déclaré M. Likhatchev à des journalistes dont l'AFP, précisant que « vingt personnes restent à la centrale » située dans le sud de l'Iran.
Les vingt employés restant, des managers et responsables d'équipement, forment la « délégation finale » de Rosatom, a expliqué M. Likhatchev. La centrale de Bouchehr, dotée d'un réacteur de 1.000 mégawatts, est la seule installation nucléaire civile iranienne opérationnelle.
La Russie a débuté l'évacuation de son personnel de la centrale après le début de la guerre au Moyen-Orient déclenchée par les frappes israélo-américaines contre l'Iran le 28 février. Depuis cette date, la centrale, en partie construite par la Russie et dont des techniciens de Rosatom participent au fonctionnement, a été visée au moins quatre fois.
Le 4 avril, un agent de sécurité a été tué par une frappe, qui n'a pas endommagé la centrale elle-même, selon un média d'état iranien et une analyse d'images satellites par l'Agence internationale de l'énergie atomique.

