De la fumée s'élève après une frappe présumée de drone iranien sur une usine de stockage de carburant de l'aéroport international de Bahreïn, à Manama, le 12 mars 2026. Photo d'illustration Stringer/Reuters
Premières victimes collatérales du conflit, les pétromonarchies de la région pourraient ajuster leur stratégie sécuritaire et diplomatique pour s'adapter à la nouvelle réalité.
L'OLJ / Par Laure-Maïssa FARJALLAH, le 16 mars 2026 à 00h00
De la fumée s'élève après une frappe présumée de drone iranien sur une usine de stockage de carburant de l'aéroport international de Bahreïn, à Manama, le 12 mars 2026. Photo d'illustration Stringer/Reuters
L'Iran a dans le passé récent directement ou via hezballah fomenté des troubles dans tous les pays du Golfe. L'Iran est également un Etat chiite et les pays du Golfe sont plutot sunnites. L'idéal serait pour eux la disparition du régime des mollahs, à défaut la neutralisation de son pouvoir de nuisance. Pour cela ils peuvent: Compter sur les américains et Israeliens. Pour l'instant trop tot pour dire si ça marche ou pas. Faire intervenir le Pakistan (ou sa Bombe), voire les talibans, Utiliser les minorités sunnites iraniennes. Leurs interets sont les memes que les Israeliens.
Les pays pétroliers ont acheté et payé pour des milliards ( voire plus ) d'armes sophitiquées et toutes récentes, des USA. Qu'attendent ils pour participer, répondre et en finir avec ce régime iranien. Parce que si ces pays réagiront face à l'Iran? La russie et la chine, pourraient revoir leur politique envers l'Iran. Ils préfereront garder de bonnes relations avec les pays arabes notamment pétroliers qu'avec l'IRAN affaibli mais non vaincu. Quelque soient leurs raisons,Economiquement, les pays pétroliers encore et toujours , des pays incontournables et essentiels: Vu le Cash qu'ils possèdent
entre deux suicides que choisiront les pays arabes petroliers /gaziers? celui des israeliens ou celui des mollahs iraniens ?
L'agression Iranienne envers les pays du golfe n'était qu'une question de temps. Leur philosophie de départ était de répandre la révolution Islamique, donc expansionniste. Leurs voisins etaient naturellement les premiers visés. Leurs objectifs nucléaire et balistique avaient pour but de dominer et asservir le Moyen-Orient par la force et de faire chantage a l'occident. Ils n'étaient pas fins prets mais ils n'étaient pas loin. Trump et Nettaniahu ont réalisé que c'était maintenant ou jamais car le point de non retour approchait a grands pas.
L'Iran a dans le passé récent directement ou via hezballah fomenté des troubles dans tous les pays du Golfe. L'Iran est également un Etat chiite et les pays du Golfe sont plutot sunnites. L'idéal serait pour eux la disparition du régime des mollahs, à défaut la neutralisation de son pouvoir de nuisance. Pour cela ils peuvent: Compter sur les américains et Israeliens. Pour l'instant trop tot pour dire si ça marche ou pas. Faire intervenir le Pakistan (ou sa Bombe), voire les talibans, Utiliser les minorités sunnites iraniennes. Leurs interets sont les memes que les Israeliens.
14 h 55, le 16 mars 2026