Des passants marchent près du mur de séparation à la frontière avec le sud du Liban, du côté israélien, le 8 janvier 2026. Photo Jalaa Marey/AFP
Tel-Aviv s’apprêterait à adopter une double approche : poursuivre l’escalade contre le Hezbollah tout en épargnant l’État libanais.
L'OLJ / Par Mounir RABIH, le 09 janvier 2026 à 00h00
Des passants marchent près du mur de séparation à la frontière avec le sud du Liban, du côté israélien, le 8 janvier 2026. Photo Jalaa Marey/AFP
le désarmement du HZB ne repose-t-il pas sur le postulat que l'armée nationale ayant le monopole des armes militaires, c'est à elle que revient de protéger le pays contre les agressions extérieures et l'occupation de territoire Libanais? Il me semble que le seul agresseur contant depuis des décennies est Israel, mais je peine à voir l'armée nationale entreprendre des actions significatives contre cet agresseur depuis sa dernière guerre. Je n'ai pas non plus le sentiment que l'ensemble des Libanais soient prêt à défendre le pays.
Arret de la phase 2 ou du moins son report. L,EMPEREUR TRUMP, jouant le *BARBA ROSSA* a laisse entendre qu,il va obtenir le desarmement volontaire du *hezbo* Berry le tandemien lui ayant promis qu,avec des concessions politiques a la communaute chiite (a comprendre au tandem qui la tient en OTAGE) a la maison *TAEF EN TETE* le hezbo se desarmera volontiers. Sa milice a lui est acquise a la volonte IMPERIALE.
" Tout porte à croire que le Hezbollah coopérera avec l’armée au nord du Litani et évitera toute confrontation directe". Au vu des expériences passées, je me permettrai une légère correction. J'aurais plutôt écrit: " Tout porte à croire que L'ARMEE coopérera avec LE HEZBOLLAH au nord du Litani et évitera toute confrontation directe".
Si le hezbollah voulait rendre ses armes comme promis, il aurait lui-même indiqué à l’armée ses caches, sans attendre que le voisin le fasse. Faire dos rond, compter les coups et gagner du temps, c’est bien la façon iranienne. Sauf que même pour les non initiés , ni israël ni Trump n’ont la même patience. La fin est inéluctable, le danger consistant en achetant la remise des armes contre des concessions politiques au duo chiite. Vu son sombre passé, Il ne les mérite pas du tout, bien au contraire.
Mais quelles sont donc ces fameuses armes que l armée réclame ?
le désarmement du HZB ne repose-t-il pas sur le postulat que l'armée nationale ayant le monopole des armes militaires, c'est à elle que revient de protéger le pays contre les agressions extérieures et l'occupation de territoire Libanais? Il me semble que le seul agresseur contant depuis des décennies est Israel, mais je peine à voir l'armée nationale entreprendre des actions significatives contre cet agresseur depuis sa dernière guerre. Je n'ai pas non plus le sentiment que l'ensemble des Libanais soient prêt à défendre le pays.
21 h 31, le 09 janvier 2026