Des passants devant des magasins fermés à la suite de manifestations contre la chute de la valeur du rial, dans le Grand Bazar de Téhéran, en Iran, le 30 décembre 2025. Majid Asgaripour/WANA via Reuters
L’Iran est secoué depuis dimanche par des manifestations contre la dégradation économique, dont l’ampleur préoccupe les autorités.
L'OLJ / Par Léone LAALI, le 31 décembre 2025 à 00h00
Des passants devant des magasins fermés à la suite de manifestations contre la chute de la valeur du rial, dans le Grand Bazar de Téhéran, en Iran, le 30 décembre 2025. Majid Asgaripour/WANA via Reuters
Espoir pour le peuple iranien, mais qu’ils se méfient tous et toutes de l’oncle Donald….
Le régime des mollah ne s'inquiète pas du pourquoi de cette contestation, quelles sont ses racines. Il se préoccupe du comment, comment rester en place quel qu'en soit le prix ... Je tire mon chapeau pour le courage et la ténacité des manifestants qui depuis des années remettent à l'ouvrage leurs revendications malgré les rafles et les assassinats pour les museler.
En effet, la chute de ce régime de malheur sera le plus beau cadeau fait au liban et au monde entier. Prions pour que ce régime et leurs mercenaires disparaissent. La disparition de ces gens à la mentalité, d’un autre siècle , antique , permettra au liban de pacifier ses relations internes ( entre libanais) et externes avec ses 2 voisins. Il est grand temps que les libanais puissent revivre en paix sans avoir à subir des guerres enclenchées par des mercenaires . Guerres commanditées par le régime iranien. Aujourd’hui les libanais demandent la paix. Exit les guerres stériles.
Si l’Iran est aux abois. Ils seraient capables de demander à leurs mercenaires au liban ( le seul encore debout) d’attaquer Israel pour faire diversion, pour que les USA et Israël focalisent sur le Liban … quitte à griller le Hezbollah au liban puisque dans tous les cas, le régime iranien , ne sera plus en mesure de financer le Hezbollah dans un futur proche et ce, pour garder leurs finances pour sauver leur régime en dépensant sur le plan intérieur et pour calmer les manifestations ou du moins les commerçants dont leurs revendications sont économiques ,à la base. Même si c’est trop tard.
Si l’Iran est aux abois. Ils seraient capables de demander à leurs mercenaires au liban ( le seul encore debout) d’attaquer Israel pour faire diversion, pour que les USA et Israël focalisent sur le Liban … quitte à griller le Hezbollah au liban puisque dans tous les cas, le régime iranien , ne sera plus en mesure de financer le Hezbollah dans un futur proche et ce, pour garder leurs finances pour sauver leur régime en dépensant sur le plan intérieur et pour calmer les manifestations ou du moins les commerçants dont leur revendications sont économiques à la base. Même si c’est trop tard.
Esperons vivement Que C’est Le debut de la fin pour ce regime criminel et archaiique, dont l’influence nefaste a presque detruit le Liban.
Bonne change et courage au peuple Iranien libre dont le seul salut sera la fin du regime des mollahs et la liberte! En 2026 vous serez enfin les maitres de votre destinee!
Ce "régime" tellement absurde qu'il a rendu l'iran et plusieurs de nos pays, y inclu le Liban, anorexiques, malades et suicidaires. Ila mata al faraj???
Vivement la fin de ce régime obscurantiste. S’il tombe ce serait un cadeau pour la planète entière
Je souhaite que pointe enfin la lumiere et substitue la noirceur de l,archaisme qui s,aggrippe comme un vautour sur tout ce pays aux citoyens qui l,ont endure pour des decennies et l,endurent encore.
Le peuple iranien est vraiment à bout et n a plus rien à perdre. Ce serait bien que le régime puisse se saborder de l intérieur. Le président pourrait faire arrêter le guide suprême et convoquer des élections libres en légalisant tous les partis politiques.
@ EL sedani au monde entier !!!
La chute du regime Iranien serait le plus grand cadeau au Liban pour la nouvelle année 2026 inshallah !
Ce pauvre régime iranien qui reçoit des claques de partout, on en arriverait à le plaindre ! Le sectarisme religieux, et le laisser faire américain ont par le passé encouragé les mullahs à étendre leurs ailes néfastes dans la région, mais à la fin le prix est trop élevé et il faut bien que le peuple Iranien mange aussi ! Comme quoi l’argent est bien le nerf de la guerre. La fin semble être proche.
Espoir pour le peuple iranien, mais qu’ils se méfient tous et toutes de l’oncle Donald….
15 h 00, le 02 janvier 2026