Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Égypte

Alaa Abdel Fattah de retour en Grande-Bretagne


Le militant égypto-britannique Alaa Abdel Fattah et sa mère Laila Soueif, au Caire, le 23 septembre 2025. Photo Mohamed EL-RAAI / AFP

Le militant égypto-britannique des droits humains Alaa Abdel Fattah, libéré en septembre après avoir passé plusieurs années en prison, est rentré en Grande-Bretagne vendredi, après que le procureur général d'Égypte eut levé une interdiction de voyage le frappant.

Figure emblématique de la révolution de 2011 qui a renversé le dirigeant égyptien Hosni Moubarak, Abdel Fattah a bénéficié d'une grâce présidentielle en septembre après avoir passé la majeure partie de la dernière décennie derrière les barreaux. Le militant a été soutenu pendant des années par sa famille, des organisations de défense des droits de l'homme et le gouvernement de Londres. Il a obtenu la nationalité britannique en prison en 2022 par le biais de sa mère la mathématicienne Laila Soueif, figure de la gauche intellectuelle elle-même naturalisée, qui a fait une grève de la faim pendant cinq mois pour obtenir sa libération.

« Je ne peux pas croire que ce soit finalement arrivé, et qu'Alaa soit au Royaume Uni », a déclaré sa sœur Mona Seif dans un communiqué. Elle avait auparavant souligné que malgré la grâce accordée par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, les autorités égyptiennes ont empêché Abdel Fattah de se rendre à l'aéroport du Caire alors qu'il s'apprêtait à partir pour la Grande-Bretagne.

Il devrait retrouver bientôt son fils Khaled, 14 ans, qui vit avec sa mère à Brighton - dans le sud de l'Angleterre - et est scolarisé dans un établissement adapté car ils souffre d'autisme, selon sa famille.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est déclaré heureux du retour au Royaume Uni d'Abdel Fattah. Soulignant que son cas avait été une priorité, il a rendu hommage « à tous ceux qui ont œuvré et mené campagne pour ce moment ». Il a également exprimé sa gratitude au président Abdel Fattah al-Sissi pour l'avoir gracié.

Abdel Fattah s'est opposé à l'administration égyptienne au début des années 2000, lorsque des militants ont commencé à exprimer des opinions dissidentes sur les réseaux sociaux. Il a été arrêté pour la dernière fois en 2019 pour avoir publié sur Facebook un message évoquant des violences policières, puis condamné à cinq ans de prison en 2021 pour « diffusion de fausses informations », une accusation fréquemment utilisée en Egypte contre les voix dissidentes.

Deux mois avant sa libération, un tribunal du Caire a retiré le nom d'Abdel Fattah de la liste des suspects de terrorisme, à la suite d'enquêtes ayant démontré qu'il n'avait aucun lien avec les Frères Musulmans.

Bien que plusieurs militants aient été libérés au cours des dernières années, les ONG de défense des droits humains estiment que des dizaines de milliers de prisonniers politiques sont toujours en détention, des allégations rejetées par les autorités.

Le militant égypto-britannique des droits humains Alaa Abdel Fattah, libéré en septembre après avoir passé plusieurs années en prison, est rentré en Grande-Bretagne vendredi, après que le procureur général d'Égypte eut levé une interdiction de voyage le frappant.Figure emblématique de la révolution de 2011 qui a renversé le dirigeant égyptien Hosni Moubarak, Abdel Fattah a bénéficié d'une grâce présidentielle en septembre après avoir passé la majeure partie de la dernière décennie derrière les barreaux. Le militant a été soutenu pendant des années par sa famille, des organisations de défense des droits de l'homme et le gouvernement de Londres. Il a obtenu la nationalité britannique en prison en 2022 par le biais de sa mère la mathématicienne Laila Soueif, figure de la gauche intellectuelle...