Rechercher
Rechercher

Des soldats israéliens pénètrent dans les bureaux d’al-Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie, pour émettre un ordre de fermeture de 45 jours, le 22 septembre au matin. Photo fournie par al-Jazeera/AFP

Direct Moyen-Orient

Israël prolonge jusqu'à fin 2027 l'interdiction des médias jugés « dangereux » | Direct

Ce qu’il faut retenir

Les forces gouvernementales syriennes et les FDS ont ordonné à leurs troupes de cesser les hostilités à Alep.

Des dizaines d'élus démocrates fustigent le comportement d'Israël à Gaza dans une lettre adressée à Donald Trump.

21:31 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin.

20:57 heure de Beyrouth

Tirs israéliens sur Houla

L’armée israélienne a tiré à l'arme automatique depuis la position occupée entre les localités de Houla et Markaba en direction de la localité de Houla, dans le caza de Marjeyoun.

19:20 heure de Beyrouth

Un bateau israélien a tiré plusieurs rafales d'armes automatiques de calibre moyen en direction des eaux libanaises au large de Naqoura et a lancé une bombe éclairante dans la même direction, rapporte notre correspondant.

17:58 heure de Beyrouth

L’armée israélienne dit avoir intercepté un drone chargé d’armes

L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un drone qui avait pénétré sur le territoire israélien depuis l’est « dans une tentative de contrebande de 40 armes à feu ». Elle a ajouté que les armes avaient été remises aux forces de sécurité israéliennes. Si l’armée israélienne n’a pas mentionné la Jordanie dans son communiqué officiel, ce pays est le seul à se trouver directement à l’est d’Israël.

17:11 heure de Beyrouth

Cisjordanie : L'armée israélienne enquête sur la mort d'un adolescent

L'armée israélienne a indiqué mardi avoir ouvert une enquête sur les circonstances de la mort d'un adolescent palestinien, tué par ses soldats dans une localité de Cisjordanie occupée.

L'armée israélienne avait fait état samedi d'une opération à Qabatiya, au sud de Jénine. « Un terroriste a jeté une brique en direction des soldats, qui ont répliqué en ouvrant le feu et ont éliminé le terroriste », avait-elle indiqué.

Il s'agissait d'un adolescent de 16 ans, Rayan Abou Moualla, selon le ministère de la Santé palestinien, qui précisait que l'armée avait gardé son corps.

Une vidéo de surveillance circulant sur les réseaux sociaux montre un jeune homme croiser le chemin de deux soldats à l'angle de deux rues. L'un des soldats ouvre le feu et le jeune homme s'effondre.

15:52 heure de Beyrouth

Israël prolonge la possibilité d'interdire des médias jugés dangereux

Le Parlement israélien a annoncé avoir voté un amendement qui permet aux autorités de prolonger jusqu'à fin 2027 l'interdiction de diffusion de médias étrangers accusés de porter atteinte à la sécurité de l'Etat. La loi était initialement limitée à la durée de l'état d'urgence déclaré au début du conflit, qui a pris fin le 1er décembre 2025. L'amendement voté dans la nuit de lundi à mardi prolonge le dispositif.

Adoptée en avril 2024 en pleine guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, la législation visait principalement la chaîne qatarie Al Jazeera, qualifiée par les autorités d' « organe de propagande » du Hamas.

Le Parlement a annoncé sur X avoir approuvé le projet de loi « permettant, dans le cadre d'une disposition temporaire valable jusqu'au 31 décembre 2027, de restreindre les diffusions de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l'Etat ». D'après la législation, si le Premier ministre estime, sur la base d' « avis professionnels », qu'un média est dans ce cas, le ministre de la Communication peut ordonner l'arrêt des diffusions, la fermeture des bureaux, la saisie de son matériel de diffusion ainsi que le blocage de son site internet, selon le texte publié sur le site du journal Haaretz.

14:08 heure de Beyrouth

Le député Fadlallah au Qatar : Les menaces israéliennes exigent une coopération régionale de haut niveau

Le député du Hezbollah Hassan Fadlallah, en visite à Doha, a affirmé depuis le Qatar que « la région traverse des défis majeurs à la lumière des menaces croissantes du gouvernement de [Benjamin] Netanyahu », estimant que cela « exige les plus hauts niveaux de coopération et de coordination entre les États et les peuples de la région, car le danger menace tout le monde ».

M. Fadlallah participe, aux côtés du député du mouvement Amal Kassem Hashem, en tant que représentants du Parlement libanais, à la réunion de la commission du budget et de la planification de l’Assemblée parlementaire asiatique, qui se tient à Doha.

« Le climat tendu dans la région est le résultat des menaces et des avertissements permanents de guerre » israéliens, a ajouté M. Fadlallah. Doha avait été bombardée par Israël en septembre 2025, dans des frappes qui visaient des dirigeants du Hamas en exil.

12:46 heure de Beyrouth

L'armée libanaise dément qu'un de ses soldats, tué dans une frappe israélienne lundi, était affilié au Hezbollah

L'armée libanaise a démenti, dans une déclaration mardi à L'Orient-Le Jour, des allégations israéliennes concernant l'appartenance présumée au Hezbollah d'un soldat tué lundi lors d'une frappe sur une voiture dans la région de Saïda. Le raid a tué trois hommes, parmi lesquels le soldat Ali Abdallah, qu'Israël accuse d'être également un membre du parti chiite.

« Ces allégations sont fausses. Il se peut que les hommes qui accompagnaient le soldat étaient des proches ou des amis issus de son village », a clarifié une source de l'armée. Elle a par ailleurs précisé que le soldat appartenait au régiment antichar, et non aux renseignements de l'armée, comme l'affirme Israël. La troupe a par ailleurs confirmé dans un communiqué publié mardi la mort du soldat Ali Abdallah dans la frappe israélienne, menée lundi entre Quneitra et Aqtanit, dans la région de Saïda.

11:51 heure de Beyrouth

Katz s'engage à établir des avant-postes de l'armée israélienne dans les zones du nord de Gaza évacuées en 2005

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré mardi qu'Israël allait établir des communautés dans le nord de Gaza à la place de celles qui avaient été évacuées lors du désengagement de la bande de Gaza en 2005, rapporte le Haaretz.

« Lorsque le moment sera venu, Israël établira des communautés à la place de celles qui ont été déplacées », a affirmé M. Katz. « Nous sommes profondément implantés à Gaza et nous ne quitterons jamais tout le territoire, cela n'arrivera jamais. Nous sommes ici pour défendre et empêcher que ce qui s'est passé ne se reproduise », a-t-il ajouté.

11:23 heure de Beyrouth

Quatre morts et 9 blessés dans les affrontements entre les forces gouvernementales syriennes et les forces kurdes

Les services sanitaires de la région d’Alep ont annoncé, mardi sur leur chaîne Telegram, que les affrontements de lundi entre les forces gouvernementales syriennes et les forces kurdes ont fait 4 morts et 9 blessés.

10:26 heure de Beyrouth

Frappe sur la région de Saïda : l'armée libanaise confirme la mort d'un de ses soldats

Dans un communiqué publié mardi, l’armée libanaise a de son côté confirmé la mort d'un de ses soldats, Ali Abdallah, du régiment antichar, dans la frappe israélienne sur la région de Saïda lundi.

10:26 heure de Beyrouth

Frappe sur la région de Saïda : l'armée israélienne dit avoir éliminé trois combattants du Hezbollah

Après la frappe sur une voiture ayant tué trois hommes hier dans la région de Saïda, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a iniqué sur X que ce raid avait « éliminé trois agents terroristes, dont l’un servait simultanément au sein d’une unité de renseignement de l’armée libanaise, et un autre faisait partie d’une unité de défense aérienne dans la région de Saïda ». Dans un message sur X, le colonel Adraee a indiqué que ces hommes « préparaient des projets terroristes contre l’armée israélienne et étaient impliqués dans des tentatives de reconstruction d’infrastructures militaires dans la région de Saïda, au sud du Liban ».

Les victimes avaient été identifiées la veille comme Hassan Issa, Ali Abdallah et Moustapha Ballout.

09:22 heure de Beyrouth

Liban-Sud :une bombe larguée par l'armée israélienne à Wazzani, sans faire de victimes

Un petit drone de l'armée israélienne a largué une bombe sonore en direction d'ouvriers agricoles à la périphérie de Wazzani, au Liban-Sud, selon les sources de notre correspondant. Ce tir n'a pas fait de victimes.

09:20 heure de Beyrouth

Des dizaines d'élus américains appellent Trump à « tenir le gouvernement israélien pour responsable de ses actes » à Gaza

Près de 50 élus démocrates de la Chambre des représentants ont adressé une lettre au président américain Donald Trump, exprimant leurs inquiétudes quant aux actions d’Israël à Gaza, qui selon eux menacent le cessez-le-feu. Ces députés ont notamment pointé du doigt les bombardements continus sur l'enclave et l'acheminement insuffisant d'aide humanitaire.

Les élus justifient leur lettre, adressée à quelques jours d'une rencontre prévue entre M. Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sur base de « la relation de longue date entre les Etats-Unis et Israël ». « Il est impératif que nous tenions le gouvernement israélien pour responsable de ses actes », souligne le texte. Les élus démocrates ont affirmé que, si le Hamas a également commis des violations du cessez-le-feu, la réponse israélienne a été « sévère et disproportionnée, entraînant des pertes humaines massives. »

09:14 heure de Beyrouth

Liban-Sud : une maison dynamitée par l'armée israélienne à Meis el-Jabal

Dans la nuit, entre 2 et 3h, une maison de trois étages, inoccupée, a été dynamitée par une patrouille israélienne qui s'était infiltrée en territoire libanais à Meis el-Jabal, selon les sources au Liban-Sud de notre correspondant Mountasser Abdallah. L'explosion a totalement détruit le bâtiment situé dans l'est du village frontalier et des débris bloquent une des routes de la localité. Une double détonation avait été entendue dans la zone pendant la nuit.

09:08 heure de Beyrouth

Syrie : forces gouvernementales et kurdes ordonnent à leurs troupes de cesser les hostilités à Alep

Les autorités syriennes et les forces kurdes ont respectivement ordonné hier soir à leurs troupes de cesser les hostilités à Alep, dans le nord de la Syrie, où ont éclaté dans la journée des affrontements meurtriers, ont rapporté les deux parties.

« L'état-major de l'armée syrienne a ordonné de cesser de répondre aux tirs venant des positions des Forces démocratiques syriennes » (FDS, à majorité kurde, NDLR), selon l'agence officielle Sana. Les FDS à Alep ont aussi intimé à leurs troupes de « ne pas réagir aux attaques des factions gouvernementales, à la suite de contacts en vue d'une désescalade » de la situation.

09:07 heure de Beyrouth

Netanyahu affirme être au courant de « manœuvres » de l’Iran

Hier soir, nous vous rapportions que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait affirmé qu’Israël était au courant que l’Iran avait récemment mené des « manœuvres », ajoutant que les activités nucléaires de Téhéran seraient abordées avec le président américain Donald Trump lors d'une réunion qui serait prévue pour la fin du mois, rapporte l'agence Reuters.

Selon trois sources israéliennes et américaines bien informées, des responsables israéliens ont averti l'administration Trump ce week-end qu'un exercice de tir de missiles mené par le Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne pourrait être un prélude à une attaque contre Israël, a rapporté le site Axios plus tôt dans la journée de lundi.

09:05 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de l'actualité au Moyen-Orient. Nous y suivrons les développements au Liban-Sud, bombardé par Israël malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 27 novembre 2024, ainsi qu'à Gaza, également sous le feu israélien alors qu'une trêve y a été déclarée en octobre dernier.


Commentaires (0)

Retour en haut