Rechercher
Rechercher

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse conjointe à Jérusalem. Photo Reuters

Direct Moyen-Orient

Netanyahu dit avoir donné son feu vert à un méga-accord de vente de gaz à l'Egypte | Direct

Ce qu’il faut retenir

Gideon Saar affirme qu’Israël souhaite « la paix » et une « normalisation » avec le Liban.

L'armée libanaise procède à une inspection dans le village de Touline.

Israël refuse l'entrée en Cisjordanie à six députés canadiens.

Israël affirme avoir tué hier un membre du Hezbollah qui « récoltait des renseignements » sur son armée.

16:01 heure de Beyrouth

Un drone israélien a survolé à basse altitude la région de l'Iklim el Kharroub (caza du Chouf), rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

15:59 heure de Beyrouth

Réunion à Paris sur le Liban : Haykal a « pu présenter les avancées » de l’armée sur le désarmement du Hezbollah

Le commandant en chef de l'armée libanaise, Rodolphe Haykal, « a pu présenter les avancées » de l’armée libanaise concernant le désarmement du Hezbollah et « a pu faire état des besoins des forces armées libanaises » lors d'une réunion tenue jeudi à Paris, consacrée au Liban, a déclaré Pascal Confavreux, porte-parole du Quai d'Orsay lors d'un point de presse.

« Je vous confirme qu'une réunion s'est tenue avec les envoyés spéciaux français et américain ainsi que les principaux partenaires du Liban », a déclaré Pascal Confavreux, dans des propos rapportés par l’AFP. « Il y a un consensus pour documenter sérieusement ces avancées et nous travaillons dans le cadre du mécanisme de surveillance du cessez-le-feu », a-t-il ajouté. « Nous travaillons à doter le mécanisme de moyens concrets sur le terrain pour attester de l'avancée du désarmement du Hezbollah », a-t-il également dit.

En outre, les différentes parties ont acté le principe de la tenue, en février 2026, d'une conférence internationale de soutiens aux forces armées libanaises, dont le lieu n'est pas encore connu. L'envoyée spéciale des États-Unis Morgan Ortagus et l'émissaire saoudien Yazid ben Farhane faisaient notamment partie de la réunion, selon une source informée des discussions, rapporte l’AFP.

21:27 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin.

21:11 heure de Beyrouth

Cohen : « moment historique pour Israël »

Le ministre israélien de l’Énergie, Eli Cohen, a qualifié l’accord avec l'Egypte de « moment historique pour Israël », soulignant qu’il s’agit également du plus important contrat d’exportation jamais conclu par le pays. Le gaz naturel constitue « un atout stratégique » pour Israël, a-t-il insisté. « D’autres bonnes surprises sont à venir », a-t-il conclu.

20:50 heure de Beyrouth

Netanyahu dit avoir donné son feu vert à un méga-accord de vente de gaz à l'Egypte

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé avoir approuvé un accord de fourniture de gaz naturel à l’Égypte, qu’il a qualifié de « plus important jamais conclu » par Israël dans ce secteur. Selon lui, cet accord devrait renforcer la position d’Israël en tant qu’acteur énergétique majeur et contribuer à la stabilité de ses relations régionales.

L’accord de vente de gaz à l'Egypte implique le groupe américain Chevron.

Lors de la conférence de presse, Benjamin Netanyahu a précisé que « l’État percevra environ 500 millions de shekels (155 millions de dollars) au cours des quatre premières années, un montant qui devrait atteindre 6 milliards de shekels (1,9 milliard de dollars) d’ici à 2033 », rapporte The Times of Israël. « Ces fonds renforceront l’éducation, la santé, les infrastructures, la sécurité et l’avenir des générations à venir », a déclaré M. Netanyahu. Il a ajouté n’avoir validé cet accord, retardé en octobre, qu’après s’être assuré qu’il répondait aux « besoins vitaux » d’Israël, notamment en matière de sécurité. Selon le chef du gouvernement, cet accord « renforce considérablement la position d’Israël en tant que superpuissance énergétique régionale » et contribue à la stabilité régionale, tout en encourageant d’autres pays à explorer les eaux israéliennes à la recherche de gaz.

Il a par ailleurs souligné que les entreprises concernées sont tenues de vendre le gaz naturel au marché israélien « à un bon prix ». « Nous avons apporté une nouvelle jarre d’huile à la nation d’Israël », a-t-il encore déclaré, en référence au miracle de Hanouka.

19:27 heure de Beyrouth

Gideon Saar affirme qu’Israël souhaite « la paix » et une « normalisation » avec le Liban

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a affirmé mercredi dans une interview accordée à Al-Arabiya que le souhait d’Israël est de « parvenir à la paix » et à « une normalisation de ses relations avec le Liban. »

« Israël doit en finir avec le Hezbollah » pour garantir sa sécurité et « rendre le Liban à son peuple », a déclare le chef de la diplomatie israélienne tout refusant de « vivre aux côtés d’un État terroriste à notre frontière », a-t-il affirmé.

Selon M. Saar, Tel-Aviv n’a avec le Liban que de « mineurs » différends, qui pourraient être réglés facilement, ajoutant que « les seuls véritables problèmes sont la présence du Hezbollah et l’Iran ». Le ministre israélien a en outre estimé que le Hezbollah est « la partie qui viole la souveraineté du Liban », affirmant qu’Israël, de son côté, « ne porte pas atteinte à cette souveraineté en menant des frappes contre le parti chiite ».

17:32 heure de Beyrouth

Une chambre vide souterraine découverte lors d'excavations de l'armée à Touline

À l’issue d'opérations d'excavations menées par l’armée libanaise dans la vallée de Touline (Marjeyoun), une petite chambre souterraine a été découverte, sans que des armes, munitions ou équipements n’y soient trouvés, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

L’armée attend désormais l’arrivée de la Finul afin de lui présenter les résultats des fouilles, après qu'Israël a signalé, par l'intermédiaire du « mécanisme », la présence présumée d’un tunnel appartenant au Hezbollah.

15:51 heure de Beyrouth

Raid israélien entre Aaziyé et Chakhroub, aux abords de Kfar Kila

Un drone israélien a largué une bombe sonore au-dessus de Taybé, dans le caza de Marjeyoun.

Un autre drone israélien a mené un raid entre Aaziyé et Chakhroub, aux abords de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun.

15:51 heure de Beyrouth

Mitri : « Nous sommes sur le point de passer à la deuxième phase » du plan de l'armée

Le vice-Premier ministre, Tarek Mitri, a affirmé que l'armée libanaise était « sur le point de passer à la deuxième phase » du plan de désarmement du Hezbollah prévu en cinq phases, au cours de laquelle il n'y aura aucun « calendrier précis » fixé.

« Je pense que l'armée est sur le point de passer à la deuxième phase du plan de désarmement du Hezbollah, pour laquelle il n'y aura pas de calendrier précis. Elle est prête à commencer à étendre son autorité exclusive sur la zone allant du Litani au fleuve Awali », a affirmé M. Mitri lors d'une conférence organisée à Beyrouth mercredi par le « think tank » par le Centre Carnegie pour le Moyen-Orient.

14:47 heure de Beyrouth

L'armée libanaise procède à une inspection dans le village de Touline

L'armée libanaise procède à une inspection dans le village de Touline, dans le caza de Marjeyoun, après qu'Israël a signalé, par l'intermédiaire du « mécanisme », la présence d'un tunnel appartenant au Hezbollah, selon notre correspondant au Liban-Sud.

Un drone israélien surveille la zone.

11:16 heure de Beyrouth

Aoun donne ses instructions à Simon Karam avant la réunion du « mécanisme » vendredi

Le chef de l'État libanais Joseph Aoun s'est entretenu ce matin avec le négociateur civil libanais au sein du «mécanisme», l'ancien ambassadeur Simon Karam au palais de Baabda, et lui « a donné ses instructions » avant la réunion du comité de supervision du cessez-le-feu prévue vendredi, selon la présidence libanaise. La réunion visait à définir une feuille de route pour prévenir une escalade israélienne au Liban.

Joseph Aoun s'est également entretenu avec le vice-président du Parlement, Élias Bou Saab. « Les discussions concernant la nomination d'ambassadeurs autres que Simon Karam au sein du 'mécanisme' ne sont que des rumeurs médiatiques. Aucune demande n'a été formulée pour ajouter d'autres noms », a-t-il souligné à l'issue de la réunion, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Il a également indiqué que « le travail du président de la République avec le 'mécanisme', par l'intermédiaire de l'ambassadeur Simon Karam, est rassurant, confortable et plus que satisfaisant ». « Nous espérons que la période des fêtes sera calme et verrons ensuite comme assurer plus de stabilité au Liban », a ajouté M. Bou Saab.

10:59 heure de Beyrouth

Un drone israélien largue une bombe sonore au large de Ras el-Naqoura

Un drone israélien a largué une bombe sonore au large de la plage de Ras el-Naqoura, dans le caza de Tyr, selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

10:35 heure de Beyrouth

Cisjordanie : un adolescent palestinien tué par un colon israélien

Un Palestinien âgé de 16 ans a été tué par des tirs de colons israéliens près de Bethléem, en Cisjordanie occupée, a rapporté hier l'agence de presse palestinienne WAFA.

Mouheeb Ahmed Jibril a été abattu après les funérailles d'un autre adolescent tué lundi, a indiqué l'agence, citant le maire de Tuqu, ville où l'incident s'est produit.

« Alors que les personnes en deuil se dispersaient, plusieurs jeunes hommes sont restés à l'entrée nord de la ville. Un colon est alors sorti de son véhicule et a ouvert le feu directement sur eux, tuant Jibril et blessant grièvement un autre jeune homme », a précisé l'agence.

10:35 heure de Beyrouth

Israël affirme avoir tué hier un membre du Hezbollah qui « récoltait des renseignements » sur son armée

L'armée israélienne a affirmé avoir tué hier un membre du Hezbollah qui « récoltait des renseignements », lors d’une frappe dans la région de Taybé, au Liban-Sud.

« Ce terroriste recueillait des renseignements sur les forces israéliennes au Liban-Sud et s'efforçait de reconstituer l'infrastructure terroriste du Hezbollah », a déclaré sur X Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée israélienne.

La victime, Hussein Hassan Yehya, alias « Ali Mourtada », a été tuée lors d’un raid effectué par un drone israélien et visant une voiture de type Rapid entre les villages de Markaba et de Adaïssé, près de Taybé, dans le caza de Marjeyoun.

Le Hezbollah a confirmé hier le décès de son membre qui est originaire de la localité de Taybé.

08:53 heure de Beyrouth

Israël refuse l'entrée en Cisjordanie à six députés canadiens

Six députés canadiens qui se trouvaient en Jordanie se sont vu refuser mardi l'accès à la Cisjordanie occupée par les autorités israéliennes, qui ont accusé la délégation d'être parrainée par « une entité terroriste ». Les parlementaires participaient avec 24 autres Canadiens à un voyage organisé par Canadian-Muslim Vote, un organisme caritatif.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'ambassade d'Israël au Canada a affirmé que cette organisation recevait des financements de la part d'Islamic Relief Canada, filiale d'Islamic Relief Worldwide (IRW), « inscrite comme entité terroriste par l'État d'Israël ». Depuis longtemps, IRW rejette les accusations israéliennes selon lesquelles elle serait liée au mouvement islamiste palestinien Hamas.

08:51 heure de Beyrouth

Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont la Syrie, ainsi qu'aux Palestiniens

Donald Trump a étendu hier les interdictions d'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays, dont la Syrie, ainsi qu'aux Palestiniens.

Le président américain a signé une proclamation « restreignant et limitant davantage l'entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des Etats-Unis », a indiqué la Maison Blanche.

Les nouveaux pays concernés par cette mesure sont le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Soudan du Sud et la Syrie, tandis que le Laos et la Sierra Leone passent de restrictions partielles à totales.

08:46 heure de Beyrouth

Liban-Sud : tirs d’artillerie nocturnes à la frontière, au niveau de la localité de Houla

Mardi soir, vers 22 heures, des tirs d’artillerie israéliens ont visé le quartier d'el-Marj, à la périphérie de la localité de Houla (caza de Marjeyoun), sans faire ni dégâts ni victimes, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

Ce matin, des drones israéliens survolent plusieurs régions du Liban-Sud.

08:44 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct de l’actualité au Moyen-Orient.

Nous continuerons de suivre la situation au Liban, dont le Sud reste bombardé quasi quotidiennement par Israël, plus d’un an après le début de la trêve conclue entre le Hezbollah et Israël. Nous couvrirons également les développements en Syrie, ainsi qu’à Gaza, toujours sous le feu israélien malgré le cessez-le-feu, en Cisjordanie occupée et dans d’autres pays de la région.


commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut