Un portrait du président intérimaire syrien Ahmad el-Chareh et de son ministre des affaires étrangères Assaad el-Chaïbani, le 8 décembre 2025. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Les plaies laissées par le régime syrien sont toujours vives dans la région.
L'OLJ / Par Lyana ALAMEDDINE, le 18 décembre 2025 à 11h34
Un portrait du président intérimaire syrien Ahmad el-Chareh et de son ministre des affaires étrangères Assaad el-Chaïbani, le 8 décembre 2025. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
La grande majorité des tripolitains n’est pas intéressée par le Liban.
Pourquoi le Libanais musulman, qu'il soit sunnite ou chiite, doit il toujours s'identifier, suivre ou obéir a un "Zaim" étranger qui n'a rien a voir avec notre pays? Je défie n'importe lequel d'entre eux de dire, même durant la guerre, quand est ce qu'un Chrétien ou parti politique Chrétien a-t-il jamais suivit ou affiché une admiration démesuré pour un leader étranger de n'importe quel pays! Ils ne doivent plus se plaindre si un jour les Chrétiens réclameront leur totale indépendance et ne voudront plus rien avoir a faire avec eux ! Cela s'entend déjà !
Réaction prévisible à la chute de la dictature chiito-alaouite qui depuis des dizaines d’années a asservi et massacré tous les autres. Espérons qu’on ne passera pas d’un extrémisme à l’autre. Le complot de consacrer la cassure entre sunites et chiites a bien fonctionné. Dans un premier temps on a renforcé le minoritaire chiite et on lui a permis de déployer ses ailes dans la région, puis une fois le mal fait, on sifflé la fin de la partie. Les dictateurs dans les petits pays sont bien des pions bon marché sur l’échiquier mondial.
Ah comme c’est bien les familles nombreuses… Mais l’état libanais, lui ne fait rien pour nous les nourrir !
Rien contre la Syrie actuelle et son président bien au contraire. Mais bon il y a toujours un fossé entre vouloir vivre en bon voisinage avec respect mutuel et suivisme aveugle de pays étrangers pour les uns et des autres. Quand est ce que les Libanais vont bâtir une nation? Il semble malheureusement que la réponse ne soit jamais.
L'humain est un mouton suiveur malheureusement ... Aux états unis c'est superman battant et Trump alias crétinman, au Liban ce on suit les mafieuxman sans se poser de question et sans jamais rien apprendre de l'histoire. Il suffit de lire le livre de Khalil Gibran, le prophète, et ce qu'il écrit sur la liberté je cite : Un orateur dit : Parle-nous de la Liberté. Il répondit : Aux portes de la ville et auprès de vos foyers, je vous ai vus prosternés dans l'adoration de votre liberté. Comme des esclaves s'humiliant devant un tyran et le louant cependant qu'il les massacre.
Mauvais présage...
La grande majorité des tripolitains n’est pas intéressée par le Liban.
23 h 45, le 19 décembre 2025