Des logos du Fateh affichés sur la place principale du camp de réfugiés palestiniens à Rachidiyé. Photo Lucile Wassermann/L'Orient-Le Jour
Des heurts ont éclaté mardi dans le camp palestinien de Rachidiyé, dans la région de Tyr au Liban-Sud, à la suite d'un changement au niveau du leadership du mouvement Fateh dans le camp, selon des informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.
Une source palestinienne interrogée par notre correspondant explique que le commandement du Fateh a décidé de limoger Chucri Antar, responsable militaire à l'intérieur du camp, afin de le remplacer par Jamal Salamoun. Ce changement a déplu à M. Antar qui a refusé de vider et remettre son bureau, ainsi que les points de contrôle qu'il dirigeait à l'intérieur du camp, ce qui a conduit à un différend armé entre les partisans des deux camps. Cet incident a fait un blessé parmi les hommes de Chucri Antar.
Le Comité d'action palestinien conjoint est intervenu pour mettre un terme à ce conflit.
Cet incident intervient à l'heure où les autorités libanaises s’emploient depuis début août, et parallèlement au processus de désarmement du Hezbollah, à désarmer aussi les camps palestiniens où les milices de diverses factions assurent la sécurité. Pour l'instant, seul le Fateh s'est montré favorable à ce processus et a remis des cargaisons d'armes à l'armée libanaise.


« Plainte » contre l'Iran : pourquoi les Affaires étrangères ont dû mettre de l'eau dans leur vin