Les portraits du président russe, Vladimir Poutine, de l'ex-président syrien Bachar el-Assad et de l'ancien secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah sur des articles dans un souk à Damas en 2022. Louay Béchara/Archives AFP
L’ambassadeur russe à Beyrouth a appelé le parti chiite à se transformer en une entité « purement politique », dans un contexte géopolitique défavorable à l’Iran.
Par Yara ABI AKL, le 21 octobre 2025 à 00h00
Les portraits du président russe, Vladimir Poutine, de l'ex-président syrien Bachar el-Assad et de l'ancien secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah sur des articles dans un souk à Damas en 2022. Louay Béchara/Archives AFP
Je m'assoupis qq secondes et me permet de rêver d'un monde utopique, idyllique peut être impossible: au lieu des nations unies, elles ne l'ont jamais été, on serait plutôt dans une fédération régie par des lois fédérales communes et solides et des lois locales à la guise des habitants de chacun des états. Les armes exclusivement entre les mains de l'État fédéral, et la prospérité à la portée de toutes et tous... Dammm, le journal télévisé... je dois me réveiller pour voir les dernières velléités...
Je ne comprends pas le raisonnement absurde de certains qui voudraient que l'Europe, et plus précisément Macron, se rapproche de la Russie, pays agresseur et dictateur, alors que les mêmes, soit disant penseurs, s'insurgent contre Israël, pays tout autant agresseur. C'est grotesque et illogique.
Nous n’allons pas bouder ce plaisir. Pour une fois que le Liban ne fait pas les frais des négociations entre les deux géants internationaux. Voilà que le HB et son parrain sont lâchés par leur plus grand supporter. Ne leur reste qu’à se plier aux exigences des plus puissants et se faire à l’idée qu’ils ont vraiment tout perdu. Les négociations de paix de notre paix se feront malgré leur nez. Ils pourront aller faire leur djihâd en Iran auprès des seuls qui les poussent au suicide, mais pas sur notre sol. Ils sont finis. Berry devrait savoir que son lien cordial avec Aoun ne lui est d’aucun sec
Le Hezbollah à sa propre vision ! Ses lunettes de myopie ne lui servent plus, il est devenu aveugle.
La Russie a des intérêts importants à défendre en Syrie. Elle y a des bases militaires et des ports et doit impérativement être en bons termes avec le nouveau règime si elles veut les conserver. Les armes du hezbollah sevaient à défendre le régime pro-russe en Syrie. Tout celà est terminé, alors pourquoi être pour ces armes devenues inutiles et mécontenter Trump gratuitement ?
Comme déjà dit beaucoup plus tôt : le dossier Ukrainien…avantages et la main à la Russie. Le,dossier du proche orient: La Russie laisse la place aux USA Qui aura la main et le dessus. Un partage des régions.Surtout que TRUMP voudrait bien laisser l’Europe dans la mouise et se dépatouiller avec la Russie après la super excitation à défendre l’Ukraine et se mettre à dos la Russie. TRUMP n’a jamais déclaré la Russie ennemie alors que les médias européens ont carrément cité la Russie comme ennemie. Une leçon à tirer de la part de l’Europe et du Pdt Macron. Et devraient se rapprocher de la Russie
Je m'assoupis qq secondes et me permet de rêver d'un monde utopique, idyllique peut être impossible: au lieu des nations unies, elles ne l'ont jamais été, on serait plutôt dans une fédération régie par des lois fédérales communes et solides et des lois locales à la guise des habitants de chacun des états. Les armes exclusivement entre les mains de l'État fédéral, et la prospérité à la portée de toutes et tous... Dammm, le journal télévisé... je dois me réveiller pour voir les dernières velléités...
15 h 38, le 21 octobre 2025