Une jeune femme suivant le discours du président du Parlement, Nabih Berry, le 31 août 2025. Photo Mohammad Yassine
Peu avant son discours de dimanche et à quelques jours du Conseil des ministres, le président du Parlement a mis une initiative sur la table. « L’Orient-Le Jour » en révèle les grandes lignes.
OLJ / le 01 septembre 2025 à 20h06, mis à jour le 02 septembre 2025 à 00h00
Une jeune femme suivant le discours du président du Parlement, Nabih Berry, le 31 août 2025. Photo Mohammad Yassine
honte a eux
Il a tire un SINGE et non un lapin de sa manche le maitre chanteur.
le plus renversant de nausee : les ""responsables" de tous bords, detoutes confessions & religions, opposants a la milice iranienne comme des pro qui clament a qui veut bien l'entendre que : nabih berri est l'HOMME qui defend le mieux le Liban, que sans lui il y aurait eut la pagaille, que cet HOMME D'ETAT est irremplacable etc... VRAIMENT ECOEURANT.
tirer un lapin de son chapeau.... n'est ce pas dit a condition que ce lapin soit efficacement EN VIE ?
Y a t il moyen d'arrêter un très grand corrompu ? Dans la cellule de Riad Salameh ?
D'accord avec Mr Hadgigeorgiou, il n'y a ni lapin, ni chapeau mais toujours les mêmes escroqueries dilatoires; le titre est trompeur et l'article creux.
le berry est la GANGRENE qui ronge le Pays depuis des decennies. il est l,usurpateur de nos DEPOTS bancaires. lui insistait avec le hezb diabolique et nommait le ministre de SIMSOM. Qu,un JUGE le somme de declarer ses fortunes en liquide et non liquide et cherche ou elles sont deposees. La grande partie de nos DEPOTS via le ministre des finance et par ordre du perchoir avait servi a financer les deux milices du tandem. Un nouveau TAREK BITAR serait le bienvenu.
Est-ce que le Liban petit faible et finalement sans vrai amis, peux-t il résoudre une équation avec deux inconnues ? La première inconnue et celle des frontières avec Israël, qui a toujours attaqué le Liban chaque ete bien avant même l’existence de Amal, Hezbollah ou Nataniahu. C’est inconnue est beaucoup plus complexe qu’elle ne semble parce que les Israéliens ne savent pas s’ils vivent dans une théocratie ou dans une démocratie. De notre côté, le Liban peine à se définir. La deuxième inconnue et la relation du Hezbollah avec le reste des libanais. Est-ce qu’ils sont disposés à devenir un par
C'est ahurissant de constater que ce berry ait encore voie au chapitre!!! Comment peut le pouvoir actuel peut encore ecouter ce plaisantin-voleur-allie-indefectible du hezb de malheur, voleur et chef de gang qui a use et surtout abuse de son pouvoir? Il a ete decide par le pouvoir VRAI d'eliminer la source de tous nos malheurs, ces armes iraniennes. Il faut le faire sans tergiverser encore et encore pour leur faire gagner du temps et mettre sous les verrous ceux qui s'y opposent. Point.
Les libanais ne peuvent pas vivre éternellement sous la menace des armes de ces vendus. Si une guerre devrait avoir lieu, qu’à cela ne tienne, qu’ils la mènent et qu’on en finissent une fois pour toute avec cette dictature qui s’est enracinée sans qu’aucun de nos gouvernants ne leur tienne tête et leur montre leurs limites. combattre leur pays déjà exsangue et sans défense par leur faute? A force de se montrer faibles et lâches on leur donne les armes pour nous anéantir à petit feu. Nous sommes prêts à toutes les éventualités, une phrase que l’état doit répéter à ces vendus sans âme, POINT
Depuis le temps qu’ils menacent leur pays de guerre civile. Cela avait commencé avant même l’invasion de notre pays qui a toujours cédé à leurs caprices et on voit le résultat. Ils ont fait la même chose avec Israël jusqu’à ce que ce dernier leur montre leur impuissance à mener une guerre et la gagner. Ils n’ont apparemment pas retenu la leçon et les voilà qui retournent leurs armes contre leur pays qu’ils disent défendre. Que veut on de plus comme preuve de trahison? Une guerre civile n’aura jamais lieu et il faut aller jusqu’au bout pour le leur prouver… suite
Ce que Berry ne comprend pas, c’est que le monopole des armes aux mains de l’état officiel n’est pas une suggestion mais une exigence de tous les libanais patriotes. Un parti vendu n’a pas son mot à dire et doit s’exécuter sans moufeter ou alors notre pays paierait le prix fort du coup d’état prévu et organisé par les mollahs à travers ses vassaux locaux rien de moins. C’est de cela dont il s’agit et non d’une guerre civile que ce parti vendu menace de déclencher alors qu’il n’a plus les moyens de ses prétentions. Ils veulent soumettre le pouvoir en place pour garder le pouvoir usurpé.
Le Nabeuh n'a rien sorti du tout de son chapeau autre qu'une énième tergiversation pour perdre le temps et empêcher l’état d'asseoir sa souveraineté avant les élections de 2026 car cela est le but, continuer d'influencer les résultats et maintenir la pression sur les chiites. La mauvaise nouvelle est que cela n'arrivera pas et s'ils demandent et espèrent une guerre civile, ils l'auront et la perdront avec tout ce qui s’ensuit de conséquences. Quiconque (Joumblatt et co.) essayera de jouer avec le feu y perdra aussi. La décision est prise et rien n’arrêtera le plan Abraham d’être implémenter.
"".Tel-Aviv portée la semaine dernière par une délégation américaine, qui a décidé de faire fi du principe de « pas contre pas "" j'ai trouve que leur reponse etait tout pas comme ecrit ci-haut. bien sur avec une "touche" a la israel. car s'il faut chercher la ptite bete, on en trouvera autant dans notre papier .
Il est temps de le retirer, l'envoyer a la retraite, lui tirer les oreilles, et lui retirer les milliard $ usurpes du peuple libanais!
Je note avec interet que d,autres Internautes commencent a parler du *hezb* en otant le mot ALLAH pour ne pas BLASPHEMER. Allah est si GRAND et IL est pour tous et n,A pas des milices et de mercenaires.
Berry, l’un des plus grand maux du Liban
« Berry tire un nouveau plan de son chapeau », De quoi se mêle-t-il, celui-là ? J’avais cru comprendre que c’était à l’armée de présenter un plan Berry aurait-il été promu commandant en chef ? Le « p;an » Berry, si je comprends bien, consiste à perdre du temps en repoussant toute décision et toute application des décisions déjà prise. Il pousserait Joseph Aoun à renier sa parole puisqu;il avait promis (bien avant les visites de Barak) que l’année 2025 serait celle du retour au monopole des armes aux mais de l’État, donc du désarmement de TOUTES les milices.
Il est plus favorable que M. Berri sortira de son chapeau, les argents qui les avait volé au lieu d'un lapin (sa proposition au monopole des armes par l'Etat).
« reporter la décision à une autre séance, ce qui entraînerait une succession de réunions pour mener une étude politique du plan de l’armée en vue de l’adoption d’une décision » -> C’est ce que je pense qu’il adviendra vendredi, on est tellement forts pour «reporter» on n’a qu’à faire comme on fait pour les séances parlementaires en vue de l’élection d’un président de la république. On est tout aussi forts pour ne voir ni le marteau (israélien) ni encore moins l’enclume (syro-turque) qui vont immanquablement nous broyer si comme à notre habitude on ne fait rien pour régler nos problèmes.
Le Président de la république et le premier ministre ont promis d’en finir avec les armes à la fin de l’année. S’ils se rétractent il perdront l’immense crédit qu’ils ont. Au départ de la Finul le Liban doit avoir assuré son emprise sur tout le pays. Autrement natenyahu va rafler la mise et élargir son occupation sans aucun contrôle. Le duo chiite veut rejouer le scénario de 2006, implorer un cessez-le-feu pour se sauver puis le rejeter pour ressusciter. Une fois n’est pas coutume, les Libanais l’éspèrent. Selon l’adage et pour être polie, Berry et Naïm deux lunes dans un même vêtement.
Même s’il sortira un lion de son chapeau ما كُتِبَ قد كتبْ
… ils ne pourront plus jamais prétendre avoir “gagné”, ne serait-ce que parce qu’ils n’existeront tout simplement plus. Et le sud du Liban non plus, il se transformera en un autre Gaza. Ils pensent que la rue chiite les suivra comme des lemmings. Peut-être… mais je n’en suis pas si sûr. Il y a l’espoir d’un soubresaut, d’un réveil des masses, qui vont comprendre que le Hezb les emmène droit vers une nouvelle Naqba. Croisons les doigts et espérons ce réveil, dans l’intérêt de tout le Liban!
Tout plan ou projet qui n’a pas d’échéancier est voué à l’échec. Dire qu’on rendra les armes, peut-être, un jour, c’est dire qu’on ne les rendra jamais. Berry et le Hezb ont en fait deux choix: Le premier est de rendre leurs armes honorablement à l’état Libanais et rentrer dans le rang, Le deuxième est de garder ces armes et de subir (et faire subir à tous les libanais) une autre guerre avec Israël dont la patience est à la corde… il est certain qu’à la clef, et après des milliers de morts supplémentaires, nous perdrons encore plus de terrain, sans espoir de le récupérer un jour…
On croit rêver !! Ce type est l’archétype de ce qui est haïssable dans le « personnel politique » libanais. Comme le fait dire Michel Audiard à un de ses personnages emblématiques (Lino Ventura dans les tontons flingueurs) : « les c..s ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». Là, on a un spécimen rare !! Chapeau l’artiste.
Nous y voilà une enter loupe qui ne fera qu’entériner et maintenir les armes mafieuses et mettra le Liban au banc de la société. Il doit compter sur le captation pour reconstruire le Liban… mafieux un jour mafieux pour toujours.
Qu,attendre d,un maitre chanteur que du chantage. Tel est cette diabolique camouflee proposition. Que le tandem renie l,iran, declare son appartenance libanaise, et se mette immediatement avec son arsenal sous les ordres de l,ETAT LIBANAIS et de son ARMEE NATIONALE. FAISABLE ? OUI ! SI on est LIBANAIS... Berry etait le Chef du TRIO qui signa l,accord du cessez-le-feu avec DESARMEMENT complet des deux milices puis retrait d,Israel. Tout a change avec les ordres du Faqif transmis par Larijani. - Quand au Genocidaire usurpateur je n,en ai point confiance...
Erratum: il n'a pas vidé la thawra de son contenu, il a maneouvré pour que les objectifs de la thawra ne soient pas atteints.
En gros Nabih Berri fait le jeu de hezballah pour vider le désarmement de son contenu. Comme il l'a fait avec la thawra et avec les reformes economiques. Il prend la majorité des libanais, les Etats Unis, Israel pour des idiots. Bien entendu avec la même hypocrisie il s'attend que des aides et des investissements vont affluer de la part des pays arabes, á moins qu'il pense avec le Liban officiel qu'en les encensant et en les traitant de frères ils vont ouvrir leurs chéquiers?. Ça ça marche avec la France et les Européens qui ont une naïveté politique extreme. Heureusement eux sont en faillite.
Initiative stérile et inutile qui n'a pour objectif que de donner du temps au tandem chiite de trouver une éventuelle sortie au problème auquel ils sont confronté à savoir : ils ont perdu la guerre contre Israel et ils ont 100% de l a population non chiite contre eux ! De grâce qu'on en finisse à n'importe quel prix , il sera celui de notre liberté et notre dignité : on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !
honte a eux
12 h 04, le 04 septembre 2025