L'émissaire américain Tom Barrack s'entretenant avec le commandant en chef de l'armée, Rodolphe Haykal, à Yarzé, le 8 juillet 2025. Photo tirée du compte X de l'institution militaire
Parallèlement au forcing pour le désarmement du Hezbollah, les États-Unis ont approuvé la vente à l’institution militaire de pièces de rechange d’avions Tucano pour 100 millions de dollars.
Par Yara ABI AKL, le 15 juillet 2025 à 00h00
L'émissaire américain Tom Barrack s'entretenant avec le commandant en chef de l'armée, Rodolphe Haykal, à Yarzé, le 8 juillet 2025. Photo tirée du compte X de l'institution militaire
Disons que l'armée du voisin du sud bénéficie des avions un peu plus dangereux que les Tucano... Après, c'est peut-être le destin du Levant de faire partie des Empires: achéménide, romain, omeyyade, ottoman, khomeyniste et maintenant américain ?
Israel d’un côté et la Syrie de l’autre et l’armée avec les patriotes de l’intérieur. Quelle chance a le Hezbollah avec cette possibilité ? Non on rêve pas. Les syriens ont hate de finir avec ces milices iraniennes et Israël n’attend que ça. Que la musique commence , ce n’est pas avec la collaboration avec le grand frère que le problème va être résolu , il faut agir maintenant tout le monde attend le grand jour. Bonnes chances. Les américains derrière nous en plus.
SUITE Si ça ne suffit toujours pas le monde autorisera la Syrie à venir épauler l’armée. J’espère que tout ces scenarios ne se produiront jamais et que le Hezb comprendra qu’il atteint une impasse, . Il l nous manque un dirigeant qui comprenne que s’il veut paix et prospérité faut montrer qu’il n’a pas peur de la confrontation si elle est juste.
Je suis quasiment certain qu’en l’état actuel des forces, l’armée est plus forte que la milice. Elle est soutenue par 85% des Libanais (on va dire 50% des Chiites on parle de l’armée et 100% de tout les autres) . l’arsenal de la milice est entamé, ainsi que ses finances coupées ses cadres et commandant élimines, et ce qui reste de ses missiles ne sert rien à l’intérieur, tout regroupement milicien sera démoli par Israël, si ca va mal beaucoup de Chrétiens, sunnites et Druze viendront se battre et les armes arriveront vite. A SUIVRE
C UNE BLAGUE CA ! comme si nous VENDRE ces pieces pourraient faire pencher la balance Milice iranienne vs ETAT libanais !
Tout le monde sait que rien n’empêche le nouveau pouvoir de désarmer le HB sauf le nouveau duo. A croire que ça les arrange de maintenir ce pays dans le chaos. Un vaste chantier attend les nouveaux gouvernants et la tâche s’avère au delà de leur capacité à redresser ce pays en ruine. Ils préfèrent peut être le voir disparaître que de s’avouer vaincus parce que incapables. C’est cynique mais on dirait que c’est la seule raison qui les empêche de le sauver. Si ça n’est pas le cas, il va falloir nous le prouver et vite. Le pays est en danger de mort.
L’armée libanaise est une carte gagnante lorsque la décision politique est nationale. Elle l'a été en 1948, en 1958 et en 1973 après cela, sauf dans le cas de la bataille de Fayadieh, elle a été malheureusement dirigée par une classe politique bidon, vendue et corrompue et a eu des généraux en chef plus miliciens que militaires. Notre armée est plus que capable, elle a juste besoin d'un soutien politique sérieux et national. Nous n'avons que deux voisins avec qui il suffit de faire la paix pour vivre tranquille. Nous avons prouvé que le Liban ne peut être envahit ou occupé, profitons en!
Acheter pour $100 millions avec vous dit? Est ce qu on les a?
Super! Les Américains nous font la faveur de leur payer 100 millions de dollars. C’est pas un beau cadeau ça?
Disons que l'armée du voisin du sud bénéficie des avions un peu plus dangereux que les Tucano... Après, c'est peut-être le destin du Levant de faire partie des Empires: achéménide, romain, omeyyade, ottoman, khomeyniste et maintenant américain ?
19 h 01, le 15 juillet 2025