Rechercher
Rechercher

Politique - Défense

Les États-Unis approuvent une vente potentielle au Liban d'équipements pour la maintenance des A-29 Super Tucano

Le Super Tucano est un avion multimission pouvant être utilisé pour l’entraînement et les attaques légères.

Les États-Unis approuvent une vente potentielle au Liban d'équipements pour la maintenance des A-29 Super Tucano

Un avion Embraer A-29 Super Tucano de l'armée de l'air afghane lors d'une mission d'entraînement à la périphérie de la province de Logar, en Afghanistan. Photo AFP/WAKIL KOHSAR

Le département d’État américain a approuvé « une vente potentielle au Liban de matériel de soutien ainsi que des services de maintenance et autres équipements connexes pour des avions A-29 Super Tucano d'une valeur de 100 millions de dollars », a annoncé vendredi le Pentagone dans un communiqué. Le Super Tucano est un avion multimission pouvant être utilisé pour l’entraînement et les attaques légères.

« Le gouvernement du Liban a demandé à acheter du matériel de soutien, ainsi que d’autres éléments liés à un programme logistique », a annoncé le Pentagone qui précise que « cette vente soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un pays partenaire qui continue d’être un élément important pour la stabilité politique et le progrès économique au Moyen-Orient ». 

Appui au rôle de l'armée

« Le maintien en condition opérationnelle de la flotte d’A-29 renforcera le rôle de l'armée libanaise dans le maintien du cessez-le-feu en assurant l’entretien de cet appareil critique, utilisé pour l’appui aérien rapproché dans les opérations de manœuvre au sol, de surveillance et de reconnaissance », ajoute le texte. L'accord de cessez-le-feu signé le 27 novembre entre le Liban et Israël, qui mis un terme à plus de treize mois de conflit, prévoit le déploiement de l'armée libanaise au sud du Litani et le démantèlement de l'infrastructure du Hezbollah, au moins dans cette zone. 

Le département d’État précise que « le principal contractant sera Sierra Nevada Corporation », ajoutant qu’« à ce stade, le gouvernement des États-Unis n’a connaissance d’aucun accord de compensation proposé dans le cadre de cette vente potentielle ».

Au cours des affrontements en mars dernier entre des clans proches du Hezbollah et l’armée syrienne le long de la frontière avec la Syrie, l'armée avait déployé des avions d’attaque Super Tucano pour mener une rare frappe aérienne sur une position d'artillerie en Syrie, démontrant ainsi des capacités opérationnelles croissantes.

Le département d’État américain a approuvé « une vente potentielle au Liban de matériel de soutien ainsi que des services de maintenance et autres équipements connexes pour des avions A-29 Super Tucano d'une valeur de 100 millions de dollars », a annoncé vendredi le Pentagone dans un communiqué. Le Super Tucano est un avion multimission pouvant être utilisé pour l’entraînement et les attaques légères.« Le gouvernement du Liban a demandé à acheter du matériel de soutien, ainsi que d’autres éléments liés à un programme logistique », a annoncé le Pentagone qui précise que « cette vente soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un pays partenaire qui continue d’être un élément important pour la stabilité politique et le...
commentaires (7)

Prochaines livraisons … des cerfs volants

Mafhoum

21 h 02, le 14 juillet 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Prochaines livraisons … des cerfs volants

    Mafhoum

    21 h 02, le 14 juillet 2025

  • Pour répondre à certains commentaires: Le super Tucano semble avoir fait une belle carrière (cf wikipédia). Il est fabriqué entre autres aux USA ce qui peut expliquer le suivi du dossier fait par les américains. Le site web de l'armée mentionne aussi le don de 4 de ces avions par les américains en 2018

    Moi

    14 h 20, le 14 juillet 2025

  • Est ce que ces équipements seraient vendus avec le courage qui s’impose pour résoudre ce problème inextricable. Parce que le hic de notre pouvoir c’est plutôt le manque de courage et de détermination. Plus ils se montrent conciliants et privilégient les négociations aux décisions fermes et sans appel, plus nos ennemis se montreraient menaçants et offensifs, alors qu’ils sont on ne peut plus aux abois et à l’agonie, ça crève les yeux. Notre président nous vend du vent et il serait temps qu’il passe à l’action, lui, ancien chef de l’armée, que craint il de ces épouvantails? Son msg ne passe plus

    Sissi zayyat

    11 h 02, le 14 juillet 2025

  • Les Super Tucano ont été acheté des USA en 2018. Le contrat est donc signé avec eux pour la maintenance. C'est un geste envers le Liban pour faire comprendre aux acteurs locaux que les USA sont sérieuses dans leurs tentatives de soutenir l’armée. C'est avec ses avions que l’armée a bombardé dernièrement les troupes de Chareh détruisant son artillerie lors des derniers affrontement avec le Hezbollah. Plus personne n'a a redire pour quoi que ce soit et le pouvoir se trompe en tenant compte encore des simagrées du parti iranien. Il faut aller de l'avant nous avons tout a gagner.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 36, le 14 juillet 2025

  • LOL, même les petits drones artisanaux sont plus puissants que ces avions. On dit vouloir renforcer l'armée, mais personne ne fait rien. Comment voulez-vous que cette armée prenne contrôle du pays sans aucune force ?

    Libanese

    18 h 59, le 13 juillet 2025

  • Est ce une donation ou une vente ? Si il s’agit d’une vente pourquoi faut il passer par les américains alors que le super tucano -29 est un avion construit au Brésil par la société brésilienne Embraer

    Bersuder Jean-Louis

    20 h 37, le 12 juillet 2025

  • Le Hezballah a accepté?

    Moi

    20 h 01, le 12 juillet 2025

Retour en haut