L'armée israélienne a affirmé avoir lancé des frappes aériennes sur la Békaa et le Liban-Sud, « ciblant des sites militaires et des infrastructures de stockage et de production d'armes stratégiques » du Hezbollah, « ainsi qu'un site de lancement de roquettes », selon un message sur X du porte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee.
Les frappes se poursuivent au Liban-Sud et dans la Békaa, selon nos correspondants locaux.
— De nouveaux bombardements ont visé Boudaï et sa périphérie, au niveau des hauteurs de Flaoui, ainsi que les hauteurs de Jenta, dans l'Anti-Liban, à l'est de Nabi Chit.
— Au Liban-Sud, une nouvelle frappe a ciblé Arzi, tandis que des tirs de mitrailleuse ont visé Kfar Kila, dans la région frontalière.
— Deux secouristes ont été blessés au Liban-Sud lorsque leur ambulance s'est renversée en se rendant vers le site d'une frappe.
De nouvelles frappes israéliennes ont visé la zone dite de Bassatine sur les berges de la rivière Arzi, dans le caza de Saïda, et la périphérie de Bourj Rahhal dans le caza de Tyr.
Des drones israéliens survolent tout le Liban-Sud, précise notre correspondant.
La majorité des frappes de la soirée ont visé des zones au nord du Litani.
L'aviation israélienne mène une série de frappes sur l'Anti-Liban et le Sud
Des avions de chasse de l’armée israélienne ont mené deux frappes aériennes sur l'Anti-Liban, près de Boudaï, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah.
Trois bombardements successifs ont été ensuite menés dans l'Iklim el-Touffah, entre Beslaya (caza de Jezzine) et Kfar Melki (Saïda), et entre Aïn Cana, Houmine et Sarba, dans le caza de Tyr, selon notre correspondant local Mountasser Abdallah.
Netanyahu dit que sa rencontre avec Trump peut « contribuer » à conclure un accord sur Gaza, selon l'AFP.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré, avant sa rencontre avec le président américain Donald Trump prévue lundi, qu'il était déterminé à assurer le retour des otages détenus à Gaza et à éliminer la menace que représente le Hamas pour Israël.
S'exprimant dimanche avant d'embarquer pour Washington, M. Netanyahu a également affirmé que les négociateurs israéliens qui se rendent aux pourparlers sur le cessez-le-feu au Qatar ont des instructions claires pour parvenir à un accord de cessez-le-feu dans les conditions qu'Israël a acceptées. « Je pense que la discussion avec le président Trump peut certainement contribuer à faire avancer ces résultats », a-t-il ajouté.
Attaque en mer Rouge : un navire visé au large du Yémen, incendie à bord
L'agence UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations), qui dépend de la marine britannique a indiqué que l’échange de tirs entre un navire et plusieurs embarcations en mer Rouge était toujours en cours.
Selon un officier de sécurité de la compagnie cité par l’UKMTO, des projectiles de nature indéterminée ont frappé le navire, provoquant un incendie à bord. « Les autorités mènent une enquête », précise encore le communiqué, sans indiquer la nationalité de ces dernières. L’attaque a été signalée pour la première fois il y a environ trois heures, à 51 milles nautiques au sud-ouest du port yéménite de Hodeida.
Si les rebelles houthis du Yémen tirent régulièrement des missiles sur des navires commerciaux en mer Rouge, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, les incidents impliquant un contact direct avec des navires restent rares.
L'armée israélienne va commencer cette semaine à envoyer des convocations pour finaliser les procédures de conscription des juifs ultra-orthodoxes dont le statut d’étudiants n’est plus valide, en raison de l’expiration de la loi leur permettant d'être exempt de conscription.
« Les convocations seront envoyées par vagues au cours du mois de juillet, jusqu’à atteindre un total de 54 000 ordres de convocation », a annoncé l'armée sur X.
Elle a encore souligné vouloir « intensifier la répression à l’encontre des déserteurs » et des personnes ne répondant pas aux convocations.
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 26 personnes, tuées dans des frappes aériennes de l'armée israélienne à travers le petit territoire palestinien dévasté par plus de 20 mois de guerre.
Au moins 26 personnes ont été tuées par des frappes aériennes dans différentes zones de la bande de Gaza depuis minuit, a affirmé à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.
Le Royaume-Uni signale l'attaque d'un navire en mer Rouge
L'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) a publié un avertissement sur X indiquant qu'un navire en mer Rouge a été attaqué par plusieurs « petites embarcations » qui ont « ouvert le feu avec des armes légères et des grenades autopropulsées ». Selon le communiqué, « l'équipe de sécurité armée » du navire a riposté et la situation, au moment de la publication du communiqué, était toujours en cours. Aucune information supplémentaire n'était immédiatement disponible.
L'incident a été signalé à 51 milles nautiques au sud-ouest du port yéménite de Hodeida.
Si les houthis du Yémen ont tiré des missiles sur des navires commerciaux en mer Rouge, en signe de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, les incidents impliquant directement des navires sont beaucoup plus rares.
L'armée israélienne et le Shin Bet annoncent l'assassinat d'un commandant des forces navales du Hamas lors d'une attaque meurtrière sur un café
L'armée israélienne et le service de sécurité Shin Bet ont publié une déclaration commune annonçant l'assassinat du commandant de la force navale du Hamas dans le nord de la bande de Gaza.
La mort de Ramadan Abdel Ali Saleh a été annoncée par les médias arabes à la suite de l'attaque israélienne de la semaine dernière contre un café du port de la ville de Gaza, qui a fait une quarantaine de morts, dont une fillette d'un an et une aspirante boxeuse.
Israël a annoncé que plusieurs autres agents du Hamas avaient été tués aux côtés du commandant.
Smotrich critique la politique d’aide à Gaza de Netanyahu
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, figure influente de l’extrême droite, a vivement critiqué une décision du cabinet autorisant l’acheminement d’une partie de l’aide à Gaza, la qualifiant de « grave erreur » qui, selon lui, profiterait au Hamas, indique Reuters.
Sur le réseau social X, M. Smotrich a accusé le Premier ministre Benjamin Netanyahu de ne pas veiller à ce que l’armée israélienne suive les directives du gouvernement dans la conduite de la guerre contre le Hamas à Gaza. Il a déclaré qu’il envisageait ses « prochaines étapes », sans toutefois menacer explicitement de quitter la coalition.
« … Le cabinet et le Premier ministre ont commis une grave erreur hier en approuvant l’entrée de l’aide par une route qui profite également au Hamas », a écrit Smotrich sur X, affirmant que cette aide finirait par parvenir au groupe islamiste et servirait de « soutien logistique à l’ennemi en temps de guerre ».
Le Hamas et le Jihad islamique annoncent leur intention d'assassiner des combattants du gang d'Abou Chabab
Une coalition de factions palestiniennes de Gaza, dont le Hamas et le Jihad islamique, a annoncé son intention d'assassiner des membres du gang dit d'Abou Chabab, une milice armée et soutenue par Israël dans la bande de Gaza.
« Ces agents agissent sur ordre de l'occupation(israélienne, ndlr), ont accusé les coalitions dans un communiqué cité par le Haaretz. Leur sort est dans la poubelle de l'histoire ».
Plus tôt cette semaine, le Hamas avait donné un ultimatum au chef de gang pour se rendre.
Israël : Netanyahu évoque otages et accords d'Abraham avec le président Herzog
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué avec le président Isaac Herzog, avant son départ pour Washington, le sort des otages à Gaza et un éventuel élargissement des accords d'Abraham.
« Lors de sa visite à Washington, le Premier ministre porte avec lui une mission importante : faire avancer un accord pour ramener tous nos otages à la maison », a déclaré le président Herzog dans un communiqué cité par l’AFP. « C'est un devoir moral suprême. Je soutiens pleinement ces efforts, même lorsqu'ils impliquent des décisions difficiles, complexes et douloureuses. Nous devons tous nous rappeler que le prix à payer n'est pas simple », a-t-il ajouté.
Benjamin Netanyahu et Isaac Herzog ont abordé au cours de leur rencontre la normalisation des relations d'Israël avec de nouveaux pays du Moyen-Orient. « Les deux dirigeants ont discuté des opportunités de renforcer les liens avec d'autres pays, dans l'esprit de l'initiative des accords d'Abraham », a fait savoir le bureau du président.
Trêve à Gaza : un nouveau cycle de négociations débutera dans la journée au Qatar
Un nouveau cycle de négociations indirectes entre Israël et le Hamas débutera dans la journée au Qatar pour tenter de trouver un accord de cessez-le-feu et une libération d'otages à Gaza, a indiqué à l'AFP une source palestinienne proche des discussions.
« Les médiateurs ont informé le Hamas qu'un nouveau cycle de négociations indirectes entre le Hamas et Israël débutera ce dimanche à Doha », a dit la source en précisant que la délégation du mouvement palestinien, conduite par Khalil Hayyé, se trouvait déjà à Doha.
La Suisse rouvre son ambassade à Téhéran après deux semaines de fermeture
La Suisse, qui représente également les intérêts des États-Unis en Iran, a rouvert son ambassade à Téhéran après l’avoir fermée en raison du conflit aérien entre Israël et l’Iran, indique Reuters, citant le ministère suisse des Affaires étrangères
« L’ambassadrice Nadine Olivieri Lozano et une petite équipe sont revenues à Téhéran samedi par voie terrestre via l’Azerbaïdjan. L’ambassade reprendra progressivement ses activités », a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères dans un communiqué. La mission diplomatique était fermée depuis le 20 juin.
Arrestation au Royaume-Uni d'une pasteure de 83 ans pour son soutien à Action Palestine
Une pasteure retraitée de 83 ans a été arrêté samedi soir pour avoir défié l'interdiction nouvellement imposée au groupe pro-palestinien Action Palestine, quelques heures seulement après que le groupe a été officiellement déclaré hors-la-loi par le gouvernement britannique, rapporte le média Middle East Eye.
La révérende Sue Parfitt, de Bristol, a été arrêtée pour avoir brandi une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Je m'oppose au génocide. Je soutiens l'Action pour la Palestine ». Elle faisait partie des 27 personnes arrêtées hier pour avoir défié l'interdiction. L'ordonnance du gouvernement qualifiant Action Palestine de groupe terroriste est entrée en vigueur samedi à minuit. Soutenir ou rejoindre le groupe est désormais passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 14 ans de prison
Les houthis visent l'aéroport Ben Gourion, Israël annonce l'interception d'un missile
L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen en direction d'Israël plus tôt dans la journée, et les sirènes ont été activées dans plusieurs régions du pays, rapporte Reuters.
Israël a menacé le mouvement houthi du Yémen d'un blocus naval et aérien si le groupe aligné sur l'Iran persiste dans ses attaques, qu'il dit mener en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Un porte-parole des houthis a confirmé que le groupe avait tiré un missile balistique sur l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.
Iran : deux officiers tués lors d'un déminage après la guerre avec Israël
Deux militaires iraniens ont été tués dans l’ouest du pays alors qu’ils tentaient de désamorcer des explosifs dans une zone touchée par les bombardements israéliens durant la guerre entre l’Iran et Israël, indique l’AFP citant un média local.
« Deux membres des gardiens ont été tués dimanche à Khorramabad (ouest) alors qu'ils nettoyaient la zone des explosifs laissés par l'agression du régime sioniste », a annoncé l'agence Tasnim, citant un communiqué des gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique.
Des drones israéliens survolent le sud du Liban
Des drones israéliens survolent plusieurs secteurs du Liban-Sud, notamment Nabatiyé, l'Iqlim el-Touffah, Jabal el-Rafih, Arab Salim, Habbouch, Arnoun et Yohmor el-Chaqif, rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, Officielle).
La Défense civile à Gaza a annoncé la mort de 14 Palestiniens tués ces dernières heures dans de nouvelles frappes israéliennes dans le territoire palestinien assiégé, affamé et dévasté par près de 21 mois de guerre.
La nuit de samedi à dimanche a été relativement calme au Liban-Sud. Peu après 22h00, un drone israélien a largué une bombe sonore en direction de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun, sans faire de blessés, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.
Un calme précaire qui subsiste en cette journée de Achoura, commémoration de grande importance pour les chiites, alors que des frappes de drone ciblées en série avaient rythmé la journée de samedi, faisant au moins un mort, un combattant du Hezbollah, et cinq blessés.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a participé hier à Téhéran à une cérémonie religieuse, selon des images diffusées par les médias d'État, les premières montrant en public le dirigeant depuis le cessez-le-feu avec Israël le 24 juin.
Une courte vidéo diffusée par la télévision d'État montre Ali Khamenei saluer des fidèles dans une mosquée lors d'une cérémonie marquant l'anniversaire du martyre de l'imam Hussein, une importante date pour les musulmans chiites. Ali Khamenei, 86 ans, apparaît sur une scène vêtu de noir. « Le sang de nos veines pour notre dirigeant ! », entonnent en chœur devant lui les fidèles le poing levé.
Plus de détails ici.
Le président américain Donald Trump, qui doit accueillir demain lundi à Washington le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a estimé qu'un accord pourrait être conclu « la semaine prochaine ».
Le chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdelatty, a, selon son ministère, discuté au téléphone avec l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, des « préparatifs en vue de la tenue de réunions indirectes entre les deux parties concernées ».
Selon les deux sources palestiniennes, les changements demandés par le Hamas par rapport au document qui lui été remis portent sur les modalités du retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, des garanties qu'il souhaite obtenir sur la poursuite de l'arrêt des combats après la période de 60 jours, et sur une reprise en main de la distribution de l'aide humanitaire par l'ONU et des organisations internationales reconnues.
Deux sources palestiniennes proches des discussions ont indiqué à l'AFP que la proposition soumise au Hamas comprend une trêve de 60 jours, pendant laquelle le mouvement relâcherait 10 otages encore en vie, ainsi qu'un certain nombre de corps, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël.
Trêve à Gaza : Netanayhu juge « inacceptables » les changements voulus par le Hamas
Alors que le Hamas avait affirmé avoir remis hier soir sa réponse à la proposition de cessez-le-feu aux négociateurs, le Bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué dans un communiqué publié peu avant minuit hier soir, avoir été notifié des « changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition » de trêve, et les a jugés « inacceptables ».
M. Netanyahu a néanmoins « donné l'instruction de répondre à l'invitation pour des pourparlers indirects et de poursuivre les efforts en vue de récupérer nos otages sur la base de la proposition qatarie qu'Israël a acceptée », ajoute le texte, précisant que « l'équipe de négociation se rendra demain (dimanche) pour des discussions au Qatar ».
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient : à Gaza, où l’armée israélienne poursuit ses frappes tandis que la perspective d’un accord semble se dessiner, lentement mais sûrement ; au Liban, où l’État hébreu continue de bombarder régulièrement le Sud en dépit de la trêve ; en Iran, après le cessez-le-feu décrété à l’issue de douze jours de guerre ; ainsi qu’en Syrie, où le régime de Bachar el-Assad a été renversé en décembre dernier et remplacé par une coalition issue de groupes islamistes.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Economisez 54% sur votre abonnement !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 215$
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici