Les États-Unis, complices du désastre humanitaire à Gaza
Un mois après le début des opérations de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), le bilan est macabre. Mais avant déjà, Washington aurait pu faire plus.
Des personnes transportent des cartons de fournitures de secours de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), un groupe d'aide privé soutenu par les États-Unis qui a contourné le système de longue date dirigé par l'ONU dans le Territoire, alors que des Palestiniens déplacés reviennent d'un centre de distribution d'aide dans le centre de la bande de Gaza, le 29 mai 2025. Eyad Baba/AFP
Jeudi 3 juillet au matin, 45 civils palestiniens ont été tués par l’armée israélienne alors qu’ils se trouvaient aux abords des sites de distribution d’aide de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF). En moins d’un mois, les opérations de l’organisation privée américaine soutenue par Israël ont causé la mort de plus de 500 personnes et fait près de 4 000 blessés, selon plusieurs organisations humanitaires. « Une initiative chaotique et dangereuse », a récemment alerté le porte-parole de l’Unicef, le fonds de l’ONU pour l’enfance, James Elder.Un an plus tôt, l’historien Jean-Pierre Filiu commentait le démantèlement de la jetée temporaire américaine dans l’enclave, après une mission d’urgence de deux mois ponctuée de fiascos logistiques et sécuritaires. « Les États-Unis ont lamentablement échoué à contourner les obstacles placés par Israël...
Jeudi 3 juillet au matin, 45 civils palestiniens ont été tués par l’armée israélienne alors qu’ils se trouvaient aux abords des sites de distribution d’aide de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF). En moins d’un mois, les opérations de l’organisation privée américaine soutenue par Israël ont causé la mort de plus de 500 personnes et fait près de 4 000 blessés, selon plusieurs organisations humanitaires. « Une initiative chaotique et dangereuse », a récemment alerté le porte-parole de l’Unicef, le fonds de l’ONU pour l’enfance, James Elder.Un an plus tôt, l’historien Jean-Pierre Filiu commentait le démantèlement de la jetée temporaire américaine dans l’enclave, après une mission d’urgence de deux mois ponctuée de fiascos logistiques et sécuritaires. « Les États-Unis ont lamentablement...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Pourquoi n’existe pas une campagne internationale pour la libération de Marwan Barghouti, homme politique palestinien respecté et non islamiste qui croupit au fond d’une prison israélienne depuis quand ?
Et qu’est devenu le Dr Hossam Abu Safiya, qui s’est « rendu » comme un héros de tragédie aux israéliens après leur destruction de son hôpital ?
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Pourquoi n’existe pas une campagne internationale pour la libération de Marwan Barghouti, homme politique palestinien respecté et non islamiste qui croupit au fond d’une prison israélienne depuis quand ?
Et qu’est devenu le Dr Hossam Abu Safiya, qui s’est « rendu » comme un héros de tragédie aux israéliens après leur destruction de son hôpital ?
Pourquoi n’existe pas une campagne internationale pour la libération de Marwan Barghouti, homme politique palestinien respecté et non islamiste qui croupit au fond d’une prison israélienne depuis quand ? Et qu’est devenu le Dr Hossam Abu Safiya, qui s’est « rendu » comme un héros de tragédie aux israéliens après leur destruction de son hôpital ?
14 h 56, le 06 juillet 2025