Le service russe de sécurité (FSB) a annoncé mercredi l'arrestation de deux personnes accusées d'être des agents des services de renseignement moldaves, sur fond d'aggravation des tensions entre les deux pays.
« Il a été établi que deux citoyens moldaves, munis de faux papiers, étaient arrivés à Moscou pour accomplir des missions (...) visant à nuire à la sécurité de la Fédération de Russie » et fixées par le Service d'Information et de Sécurité (SIS) de la République moldave, a affirmé le FSB dans un communiqué. Une enquête pour « coopération confidentielle avec un État étranger » a été ouverte à l'encontre de ces deux personnes, qui ont été placées en détention provisoire et risquent « jusqu'à huit ans de prison », a ajouté le FSB, sans plus de précisions.
Sur une vidéo diffusée par le FSB et reprise par la chaîne de télévision publique Rossia 24, les deux hommes racontent avoir été formés à « recueillir des informations et entrer en contact » avec des sources potentielles par les services moldaves. Ils ont notamment établi des contacts avec « des activistes des mouvements politiques et des ONG », a affirmé un représentant du FSB sur cette même vidéo.
La Moldavie et la Russie entretiennent des liens tendus, surtout depuis le début de l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022. Ces tensions se sont aggravées fin mars avec l'expulsion par la Moldavie de trois diplomates russes accusés d'avoir aidé un député favorable au Kremlin à échapper à la justice. La Russie a pour sa part expulsé début avril trois employés de l'ambassade moldave à Moscou en représailles.
Ex-république soviétique, aux aspirations européennes, la Moldavie accuse régulièrement la Russie d'ingérences et de manoeuvres de déstabilisation, des accusations rejetées par Moscou.