La Chine peut continuer à acheter du pétrole à l'Iran, dit Trump
AFP /
le 24 juin 2025 à 16h40
Le président américain Donald Trump a affirmé mardi que la Chine pouvait "désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran", dans une apparente inflexion de la politique des Etats-Unis qui luttent d'ordinaire contre l'achat d'or noir en provenance de la République islamique.
"La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran. Avec un peu de chance, ils achèteront aussi plein de pétrole américain", a écrit le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social, depuis l'avion l'emmenant au sommet de l'Otan à La Haye.
"J'ai le grand honneur d'avoir fait en sorte que ça se produise", ajoute-t-il, alors que les Etats-Unis prennent régulièrement des sanctions contre les acheteurs de pétrole iranien pour assécher les ressources financières de Téhéran.
Le président américain Donald Trump a affirmé mardi que la Chine pouvait "désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran", dans une apparente inflexion de la politique des Etats-Unis qui luttent d'ordinaire contre l'achat d'or noir en provenance de la République islamique."La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran. Avec un peu de chance, ils achèteront aussi plein de pétrole américain", a écrit le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social, depuis l'avion l'emmenant au sommet de l'Otan à La Haye."J'ai le grand honneur d'avoir fait en sorte que ça se produise", ajoute-t-il, alors que les Etats-Unis prennent régulièrement des sanctions contre les acheteurs de pétrole iranien pour assécher les ressources financières...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.