Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Affaire Amine Salam : le frère de l’ex-ministre et le président du syndicat des experts-comptables entendus par Halaoui

Prévues le 30 juin et le 1er juillet, les prochaines audiences seront notamment consacrées à des fonctionnaires du ministère de l’Économie et des représentants de sociétés d’assurance.

Affaire Amine Salam : le frère de l’ex-ministre et le président du syndicat des experts-comptables entendus par Halaoui

La salle des pas perdus du Palais de justice de Beyrouth. Photo C.A.

Le premier juge d’instruction de Beyrouth par intérim Bilal Halaoui a auditionné lundi Karim Salam, frère et collaborateur de l’ancien ministre de l’Économie Amine Salam, ainsi que le président du syndicat des experts-comptables Élie Abboud sur base de poursuites engagées à leur encontre par le parquet financier. Le dossier comporte notamment des délits présumés de « gaspillage de fonds publics, mauvaise gestion, chantage et pots-de-vin », dans lequel sont également mis en cause l’ancien ministre et son frère. Ces derniers sont détenus respectivement depuis le 11 juin et le 8 avril. En mai dernier, Karim Salam avait été déféré à la Cour criminelle, devant laquelle il est en cours de jugement pour un chef d’accusation distinct, celui d’avoir régularisé, en contrepartie d’une somme d’argent, la situation d’une compagnie d’assurances en difficulté, al-Mashrek, auprès du ministère de l’Économie.

Lire aussi

Karim Salam déféré devant la Cour criminelle

L’audience s’est tenue en présence de Bertha Naïm, représentant le Contentieux de l’État, qui s’était joint à la procédure judiciaire le 2 juin à travers une plainte portée devant le parquet contre Amine Salam, suite à une demande du ministre actuel de l'Économie, Amer Bsat.

Le conseiller financier d’Amine Salam, Fadi Tamim, également poursuivi par le parquet financier, était censé se présenter à l’audience lundi, mais il s’est absenté après avoir adressé un justificatif au juge Halaoui. M. Tamim a déjà purgé neuf mois de prison auxquels il avait été condamné en juin 2024 pour perception de pot-de-vin. Son interrogatoire a été reporté au lundi 30 juin par le juge d’instruction, qui devrait également entendre ce jour-là, en tant que témoin, le directeur de la Commission de contrôle des sociétés d’assurance au ministère, Nadim Haddad. Celui-ci n’était pas en fonction au moment des faits suspectés par la justice.

Une autre fonctionnaire, Sahar Bazzi, affectée au service de comptabilité de la Commission de contrôle des sociétés d’assurance, devrait elle aussi être entendue lundi en qualité de témoin. Mme Bazzi signait les reçus de retrait des fonds versés dans un compte ouvert à son nom, selon nos informations.

Par ailleurs, six représentants de compagnies d’assurance (dont Medgulf, Bankers, LIA et Assurex) ont été convoqués pour faire leurs dépositions en tant que témoins au cours d’une audience prévue mardi 1er juillet. C’est notamment sur base de ces témoignages que le juge Halaoui prendra ses décisions finales concernant l’émission de nouveaux mandats d’arrêt ou la libération des personnes poursuivies, apprend-on de source judiciaire.

Le premier juge d’instruction de Beyrouth par intérim Bilal Halaoui a auditionné lundi Karim Salam, frère et collaborateur de l’ancien ministre de l’Économie Amine Salam, ainsi que le président du syndicat des experts-comptables Élie Abboud sur base de poursuites engagées à leur encontre par le parquet financier. Le dossier comporte notamment des délits présumés de « gaspillage de fonds publics, mauvaise gestion, chantage et pots-de-vin », dans lequel sont également mis en cause l’ancien ministre et son frère. Ces derniers sont détenus respectivement depuis le 11 juin et le 8 avril. En mai dernier, Karim Salam avait été déféré à la Cour criminelle, devant laquelle il est en cours de jugement pour un chef d’accusation distinct, celui d’avoir régularisé, en contrepartie d’une somme d’argent, la...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut