Des personnes en deuil et des membres de toutes les confessions chrétiennes syriennes se rassemblent lors des funérailles des personnes tuées dans un attentat suicide il y a deux jours, à l'église de la Sainte-Croix dans le quartier d'al-Qassaa à Damas, le 24 juin 2025. Photo Bakr Alkasem/AFP
Le pape Léon XIV s'est dit mardi « profondément attristé » par l'attentat contre une église orthodoxe à Damas qui a fait 25 morts et relancé l'inquiétude au sein de la minorité chrétienne.
Le chef de l'Eglise catholique « a été profondément attristé d'apprendre les pertes de vies humaines et les destructions causées par l'attaque contre l'église grecque orthodoxe Saint Elie à Damas », selon un télégramme signé du N.2 du Saint-Siège, le cardinal italien Pietro Parolin. Il « exprime sa solidarité sincère à tous ceux touchés par cette tragédie », a-t-il ajouté.
L’attaque, qui a fait 25 morts et plus de 60 blessés, a été revendiquée mardi par un groupuscule extrémiste sunnite peu connu, Saraya Ansar al-Sunna, tandis que les autorités syriennes l'ont attribuée au groupe jihadiste État islamique (EI). La population chrétienne de Syrie est passée d'un million de personnes avant la guerre, en 2011, à moins de 300.000 aujourd'hui, selon des experts, en raison de l’exil et des déplacements forcés. Le Vatican a dit craindre un nouvel exode de chrétiens du Proche-Orient après cette attaque.