
Talal Naji, secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine - Commandement général (FPLP-CG), lors d'un meeting avec des factions palestiniennes, le 11 octobre 2023 à Damas. Photo Louai Beshara/AFP
La Syrie a expulsé Talal Naji, secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine - Commandement général (FPLP-CG), a rapporté dimanche le quotidien émirati The National. Ce dernier a reçu l'ordre de quitter la Syrie au cours des deux dernières semaines, après avoir été brièvement arrêté le 3 mai dernier, ont indiqué des sources qui n'ont pas précisé où il s'était rendu, invoquant des raisons de sécurité.
« Une décision politique a été prise pour l'expulser », a déclaré un responsable de la sécurité syrienne qui a requis l'anonymat. Un responsable palestinien a pour sa part confirmé à The National depuis Ramallah que M. Naji, un ennemi politique du président palestinien Mahmoud Abbas, avait quitté la Syrie.
Agé d'environ 80 ans, Talal Naji a perdu un œil dans l'explosion d'une bombe il y a de nombreuses années. Il est marié à une parente d'Asma el-Assad, l'épouse de l'ancien président syrien. Selon le quotidien émirati, M. Naji a recruté des centaines de Palestiniens au sein des Brigades de Jérusalem, qui ont combattu aux côtés de Bachar el-Assad pendant la guerre civile syrienne.
Fin mai, les nouvelles autorités syriennes avaient imposé des « restrictions » aux groupes palestiniens proches du pouvoir déchu et de l'Iran, dont des chefs ont quitté Damas, une exigence de Washington avant la levée des sanctions contre la Syrie, selon des informations de l'AFP. Les factions palestiniennes alliées à Damas et Téhéran jouissaient d'une liberté de mouvement en Syrie sous Bachar el-Assad, dont le régime faisait partie de « l'axe de la résistance » des alliés de l'Iran face à Israël. Ces factions « ont entièrement remis leurs armes » aux autorités après la chute d'Assad début décembre 2024, selon l'AFP.
Les chefs qui ont quitté la Syrie sont notamment Khaled Jibril, fils du fondateur du FPLP-CG, Khaled Abdel Majid, secrétaire général du Front de lutte populaire palestinien (FLPP), ainsi que Ziyad el-Saghir, chef du Fatah-Intifada.