Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Attaque iranienne contre le Qatar : Joseph Aoun et Nawaf Salam condamnent fermement


Attaque iranienne contre le Qatar : Joseph Aoun et Nawaf Salam condamnent fermement

Le président Joseph Aoun à Baabda le 11 février 2025. Photo AFP/Anwar Amro

Le président libanais, Joseph Aoun, et le Premier ministre Nawaf Salam ont fermement condamné l’attaque iranienne qui a visé une base américaine au Qatar lundi soir, en guise de représailles aux frappes dimanche des Etats-Unis contre des installations nucléaires en Iran.

Dans un communiqué officiel, le chef de l’État a qualifié cette attaque de « violation de la souveraineté d’un État frère » et averti qu’elle était « susceptible d’accroître les tensions dans la région et d’élargir le champ des affrontements militaires ».

M. Aoun a mis en garde contre « les conséquences négatives de cet acte sur les efforts en cours pour stopper l’escalade et renouer le dialogue », soulignant que « seule la reprise des négociations permettra de trouver les solutions appropriées pour rétablir la paix et la stabilité dans la région ».

Le président a également rappelé que « le Qatar a toujours joué un rôle positif dans la résolution des conflits survenus dans la région ces dernières années et continue de le faire ». Il a assuré à l'émirat, au nom du Liban, « toute la solidarité et le soutien nécessaires pour préserver sa souveraineté, l’intégrité de son territoire et la sécurité de son peuple frère ».

Sur son compte X, le Premier ministre Nawaf Salam a déclaré : « Je condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime l’État frère du Qatar, et j’affirme la pleine solidarité du Liban avec son gouvernement et son peuple. Je prie Dieu de le protéger, ainsi que ses habitants, de tout mal ».

Au moment de l’attaque iranienne contre la base américaine d’al-Udeid au Qatar, M. Salam se trouvait à bord d’un avion à destination du Qatar. Le vol a été détourné vers Bahreïn, a confirmé à L’Orient-Le Jour une source proche du grand Sérail.

La présidence a indiqué que le chef de l'État libanais avait contacté M. Salam dans la soirée, pour s'assurer de sa sécurité après que l'avion qui le transportait a été dérouté. Selon le communiqué, les deux responsables ont également procédé à une évaluation des derniers développements.

L'Iran a affirmé que six missiles iraniens ont touché la base américaine au Qatar. Le nombre de missiles utilisés « était le même que le nombre de bombes que les États-Unis avaient utilisées pour attaquer les installations nucléaires iraniennes », a indiqué le Conseil de sécurité nationale iranien.  

Le Qatar avait auparavant dit avoir déjoué l'attaque iranienne. « Les défenses aériennes du Qatar ont intercepté avec succès une attaque de missiles visant la base aérienne d'al-Udeid », a indiqué le ministère qatari de la Défense, en ajoutant que « l'incident n'a fait ni morts ni blessés ». 

Le président libanais, Joseph Aoun, et le Premier ministre Nawaf Salam ont fermement condamné l’attaque iranienne qui a visé une base américaine au Qatar lundi soir, en guise de représailles aux frappes dimanche des Etats-Unis contre des installations nucléaires en Iran.Dans un communiqué officiel, le chef de l’État a qualifié cette attaque de « violation de la souveraineté d’un État frère » et averti qu’elle était « susceptible d’accroître les tensions dans la région et d’élargir le champ des affrontements militaires ».M. Aoun a mis en garde contre « les conséquences négatives de cet acte sur les efforts en cours pour stopper l’escalade et renouer le dialogue », soulignant que « seule la reprise des négociations permettra de trouver les solutions appropriées pour rétablir la paix et la...