Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël/Iran

Israël affirme avoir frappé dimanche « des dizaines de cibles militaires » en Iran


Des manifestants hostiles au régime iranien brandissent l’ancien drapeau iranien d’avant la révolution de 1979, orné des emblèmes du Lion et du Soleil, ainsi que des drapeaux israéliens, lors d’un rassemblement devant l’ambassade d’Iran, dans le centre de Londres, le 22 juin 2025. Photo AFP/ Ben Stansall.

L'armée israélienne a affirmé avoir frappé dimanche « des dizaines de cibles militaires » en Iran dans quatre régions du pays, dont « pour la première fois » celle de Yazd (centre), au dixième jour de la guerre entre les deux pays. « Une trentaine d'avions de chasse de l'armée de l'air israélienne ont frappé des dizaines de cibles militaires en Iran », notamment « le centre de commandement des missiles stratégiques Imam Hussein, dans la région de Yazd, où étaient stockés des missiles longue portée Khorramchahr », a-t-elle déclaré dans un communiqué. 

Parallèlement, des frappes ont visé « des lanceurs de missiles » dans les régions de Bouchehr (sud), où une « explosion massive » a été rapportée par des médias iraniens dimanche, d'Ahvaz (sud-ouest) et d'Ispahan (centre). Ispahan abrite une usine de conversion d'uranium ciblée par des missiles attaquée pendant la nuit par les Etats-Unis, avec deux autres sites nucléaires stratégiques. Le communiqué militaire indique que l'aviation israélienne a également pris pour cible un centre de commandement de drones et des installations de missiles sol-air.

D'autres sites ont été visés dans l'ouest de l'Iran, comme l'aéroport de Dezful, où deux avions de chasse F-5 ont été détruits, avait-t-elle indiqué plus tôt. Israël a lancé le 13 juin une attaque d'une ampleur sans précédent sur l'Iran avec l'ambition affichée d'empêcher le pays de se doter de la bombe atomique, objectif que la République islamique a toujours nié poursuivre.

Son armée a depuis lors frappé des centaines de sites militaires ou liés au programme nucléaire iranien, décapité l'état-major général des forces armées, et tué une dizaine de scientifiques du nucléaire. Israël affirme avoir détruit plus de la moitié des lanceurs de missiles iraniens, tout en tentant d'intercepter les tirs quotidiens en provenance de la République islamique.

Dimanche matin, le porte-parole de l'armée israélienne Effie Defrin a déclaré que son pays « vérifiait » les résultats des frappes américaines, annonçant que les opérations militaires contre l'Iran se poursuivaient, Israël ayant encore, selon lui, « divers objectifs » à atteindre dans ce pays. « Nous poursuivons et sommes déterminés à atteindre les objectifs de l'opération: éliminer la menace existentielle qui pèse sur l'Etat d'Israël, endommager le programme nucléaire iranien et détruire le système de missiles », a-t-il dit.

Les tirs de missiles et de drones iraniens ont fait 25 morts en Israël. En Iran, les frappes israéliennes ont fait plus de 400 morts et 3.056 blessés, en majorité des civils, a indiqué samedi le ministère de la Santé.


L'armée israélienne a affirmé avoir frappé dimanche « des dizaines de cibles militaires » en Iran dans quatre régions du pays, dont « pour la première fois » celle de Yazd (centre), au dixième jour de la guerre entre les deux pays. « Une trentaine d'avions de chasse de l'armée de l'air israélienne ont frappé des dizaines de cibles militaires en Iran », notamment « le centre de commandement des missiles stratégiques Imam Hussein, dans la région de Yazd, où étaient stockés des missiles longue portée Khorramchahr », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Parallèlement, des frappes ont visé « des lanceurs de missiles » dans les régions de Bouchehr (sud), où une « explosion massive » a été rapportée par des médias iraniens dimanche, d'Ahvaz (sud-ouest) et d'Ispahan (centre)....