Des parents et des sympathisants des otages détenus à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre 2023 contre Israël par le Hamas manifestent pour la libération de tous les otages devant le siège du parti Likoud, à Tel Aviv, Israël, 21 juin 2025. Photo REUTERS/Violeta Santos Moura
L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir ramené les corps de trois otages qui étaient retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël en octobre 2023.
« Le Shin Bet (renseignement intérieur israélien, NDLR) et Tsahal (armée israélienne, NDLR) ont rapatrié de Gaza les corps des otages Ofra Keidar, Yonatan Samerano et le sergent-chef Shai Levinson », a déclaré l'armée en expliquant que l'opération avait eu lieu la veille, samedi, qui précise que ces trois personnes étaient déjà considérées comme mortes.
Le corps de Jonathan Samerano, 23 ans, retenu en otage a Gaza, a été ramené samedi par l'armée israélienne, a annoncé dimanche le père du jeune homme. « Notre Yonati a été sauvé dans une opération héroïque menée par les courageux soldats de Tsahal (armée israélienne, NDLR) et du Shin Bet (renseignements intérieurs, NDLR) », a écrit Kobi Samerano dans un message publié sur Instagram.
Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont au moins 27 sont mortes, selon les autorités israéliennes.