Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le Premier ministre britannique Starmer appelle l'Iran à « revenir à la table de négociations »


Le Premier ministre britannique Keir Starmer, au 10 Downing Street, Londres, le 19 juin 2025. Photo Jordan Pettitt / POOL / AFP

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé dimanche l'Iran à « revenir à la table des négociations » après les frappes américaines contre les sites nucléaires de Téhéran.

« L'Iran ne doit jamais être autorisé à développer une arme nucléaire et les États-Unis ont pris des mesures pour atténuer cette menace », a déclaré M. Starmer sur X, soulignant que « la stabilité dans la région est une priorité ». « Nous appelons l'Iran à retourner à la table des négociations et à trouver une solution diplomatique pour mettre fin à cette crise », a-t-il ajouté. Le Royaume-Uni « n'a pas été impliqué dans ces attaques », a affirmé le ministre du Commerce britannique Jonathan Reynolds sur Sky News. Washington « n'a pas demandé » d'aide pour cette opération, a-t-il ajouté.

Interrogé pour savoir si le gouvernement britannique avait été informé à l'avance de la frappe américaine, il a répondu: « Oui, nous savions ». « Nous avons été informés, comme on peut s'y attendre de la part d'un allié clé, de cette action ». « Nous avons déployé (...) des ressources militaires britanniques dans la région, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour défendre nos propres intérêts, notre propre peuple et, bien sûr, ceux de nos principaux alliés, s'ils sont menacés », a également déclaré le ministre. 

Le Royaume-Uni avait annoncé dès lundi le déploiement d'avions de chasse et d'autres renforts au Moyen-Orient, face à l'escalade militaire entre l'Iran et Israël, renforçant une présence britannique déjà conséquente dans la région.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé dimanche l'Iran à « revenir à la table des négociations » après les frappes américaines contre les sites nucléaires de Téhéran.« L'Iran ne doit jamais être autorisé à développer une arme nucléaire et les États-Unis ont pris des mesures pour atténuer cette menace », a déclaré M. Starmer sur X, soulignant que « la stabilité dans la région est une priorité ». « Nous appelons l'Iran à retourner à la table des négociations et à trouver une solution diplomatique pour mettre fin à cette crise », a-t-il ajouté. Le Royaume-Uni « n'a pas été impliqué dans ces attaques », a affirmé le ministre du Commerce britannique Jonathan Reynolds sur Sky News. Washington « n'a pas demandé » d'aide pour cette opération, a-t-il...