Le personnel d'urgence tient des chiens en laisse sur le site d'impact d'un tir de missile iranien sur Israël à Haïfa, le 20 juin 2025. REUTERS/Florion Goga
Un total de 64 ressortissants allemands ont été évacués vendredi d'Israël à bord de deux avions de l'armée de l'air allemande, ont annoncé les ministères concernés, soulignant qu'il ne s'agissait « pas d'une opération d'évacuation militaire ».
« À l'heure actuelle, deux Airbus A400M de la Luftwaffe sont en route d'Israël vers l'Allemagne » avec à bord 64 personnes, principalement « des familles avec enfants et d'autres personnes vulnérables », ont annoncé les ministères allemands de la Défense et des Affaires étrangères, dans un communiqué commun. Cette opération « de rapatriement diplomatique » a été organisée « en étroite coordination avec les autorités israéliennes » et ne correspond donc pas à « une opération d'évacuation militaire », qui impliquerait une intervention de la Bundeswehr et nécessiterait donc le feu vert du Parlement, ont tenu à souligner les deux ministères.
Le ministre de la Défense Boris Pistorius a exprimé sa « gratitude » envers les équipages de la Luftwaffe, qui se sont rendus sur place « après un très court préavis » selon lui.
Les jours précédents, la diplomatie allemande avait organisé l'évacuation de 345 personnes, avec deux vols spéciaux via Amman. Un autre vol spécial est prévu samedi au départ de la capitale jordanienne.
Plusieurs pays ont commencer à lancer des opérations d'évacuation par terre, mer et air de leurs ressortissants d'Israël et d'Iran, qui continuent d'échanger des salves de missiles depuis une semaine.
Un total de 64 ressortissants allemands ont été évacués vendredi d'Israël à bord de deux avions de l'armée de l'air allemande, ont annoncé les ministères concernés, soulignant qu'il ne s'agissait « pas d'une opération d'évacuation militaire ».« À l'heure actuelle, deux Airbus A400M de la Luftwaffe sont en route d'Israël vers l'Allemagne » avec à bord 64 personnes, principalement « des familles avec enfants et d'autres personnes vulnérables », ont annoncé les ministères allemands de la Défense et des Affaires étrangères, dans un communiqué commun. Cette opération « de rapatriement diplomatique » a été organisée « en étroite coordination avec les autorités israéliennes » et ne correspond donc pas à « une opération d'évacuation militaire », qui impliquerait une intervention de la...