Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Situation internationale : Macron demande au gouvernement d'organiser un débat au Parlement, réunira les formations politiques


Le président français Emmanuel Macron (C), accueilli par le ministre français des Armées Sébastien Lecornu (2eL), et le chef d'état-major de l'Armée de l'air et de l'espace Jérôme Bellanger (G), marchent sur le tarmac après avoir débarqué d'un avion militaire Airbus A400M pour une visite lors de la 55e édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) à l'aéroport de Paris-Le Bourget, au Bourget, au nord de Paris, le 20 juin 2025. Photo AFP/BENOIT TESSIER

Emmanuel Macron a demandé vendredi en arrivant au salon aéronautique du Bourget près de Paris que le gouvernement organise un débat au Parlement sur la guerre Iran-Israël, et promis de réunir les chefs des partis politiques pour « échanger » sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l'Ukraine. « Je souhaite que le gouvernement, et j'en ai parlé ce matin avec le Premier ministre, puisse organiser sur ce sujet (le conflit Iran-Israël, NDLR) un débat, conformément à l'article 50-1 de notre Constitution », a affirmé le président de la République lors d'un point presse. 

Selon cet article de la Loi fondamentale, le gouvernement peut, devant l'Assemblée nationale ou le Sénat, « de sa propre initiative ou à la demande d'un groupe parlementaire (...) faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat » et peut « s'il le décide », faire l'objet d'un vote « sans engager sa responsabilité ».

En outre, le chef de l'Etat a annoncé que, « dès que les choses commenceront à se stabiliser », il réunirait « sur un format de type Saint-Denis les formations politiques pour échanger avec elles à la fois sur l'Iran, Gaza mais également l'Ukraine ». Il a précisé que cette réunion aurait lieu après le sommet de l'Otan, mardi et mercredi à La Haye. « Je vais d'abord passer le cap du sommet de l'Otan la semaine prochaine », a-t-il dit.

Le « format de type Saint-Denis » correspond aux chefs de partis représentés au Parlement. Le président avait réuni les dirigeants de ces partis en août 2023 à Saint-Denis, près de Paris, avant de reproduire l'expérience plusieurs fois, notamment en octobre de la même année après les attaques du Hamas en Israël. En février, il les avait conviés sur la situation en Ukraine et les enjeux sécuritaires. 

Trois ministres européens rencontrent vendredi en Suisse leur homologue d'Iran pour tenter d'avancer vers une issue diplomatique à la guerre qui oppose ce pays à Israël, après l'annonce par le président des Etats-Unis Donald Trump qu'il se donnait deux semaines pour décider d'une éventuelle intervention américaine.


Emmanuel Macron a demandé vendredi en arrivant au salon aéronautique du Bourget près de Paris que le gouvernement organise un débat au Parlement sur la guerre Iran-Israël, et promis de réunir les chefs des partis politiques pour « échanger » sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l'Ukraine. « Je souhaite que le gouvernement, et j'en ai parlé ce matin avec le Premier ministre, puisse organiser sur ce sujet (le conflit Iran-Israël, NDLR) un débat, conformément à l'article 50-1 de notre Constitution », a affirmé le président de la République lors d'un point presse. Selon cet article de la Loi fondamentale, le gouvernement peut, devant l'Assemblée nationale ou le Sénat, « de sa propre initiative ou à la demande d'un groupe parlementaire (...) faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui...