
De gauche à droite : le caïmacam de Batroun, Roger Toubiya, le nouveau président de la Fédération, Roger Yazbeck et la vice-présidente Rima Farah. Photo obtenue par Michel Hallak
Le président de la municipalité de Kour, Roger Yazbek, membre encarté des Forces libanaises, a été élu président de la Fédération des municipalités du caza de Batroun, avec le soutien des FL, du parti Kataëb et de Majd Harb, fils de l'ancien député Boutros Harb. Il a été élu avec 17 voix, contre 10 pour le président sortant, Marcelino el-Hirk, qui a en revanche été réélu à la tête de la municipalité de la ville-même de Batroun.
A été élue vice-présidente de la Fédération, l'élue de Kfarhilda Rima Farah.
Réagissant à cette élection dans un communiqué, la branche régionale du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), adversaire des FL et des Kataëb sur la scène politique chrétienne, a dénoncé des malversations lors du vote. Le CPL a exprimé son « objection au processus de vote pour les élections au sein de la Fédération des municipalités du caza de Batroun, où les FL insistent pour permettre aux présidents de municipalité de voter avec des papiers sortis de leur poche » et accusé le parti de Samir Geagea « d'acheter des votes ».
Par ailleurs, dans le caza voisin du Koura, le maire d'Amioun, Malik Fares, a été élu président de la Fédération locale des municipalités. Il sera secondé par Rabih el-Ayoubi.
Les élections municipales avaient eu lieu, dans les cazas de Batroun et du Koura au Liban-Nord, le 11 mai dernier.