Des sauveteurs ukrainiens dégagent des débris alors qu'ils poursuivent une opération de recherche sur le site d'un immeuble résidentiel, fortement endommagé à la suite d'un tir de missile russe la veille, à Kiev, le 18 juin 2025. Photo Genya Savilov /AFP
L'Ukraine a reproché jeudi à la Russie de refuser depuis cent jours les appels au cessez-le-feu, lancés à l'initiative des Etats-Unis, pour mettre fin à plus de trois ans d'invasion des forces russes.
« Cela fait exactement cent jours que l'Ukraine a accepté sans condition la proposition de paix des Etats-Unis pour un cessez-le-feu total, l'arrêt des tueries et l'ouverture d’un véritable processus de paix. Et cela fait exactement cent jours que la Russie rejette cette première étape fondamentale vers la paix », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Andriï Sybiga dans un communiqué. « L'Ukraine reste attachée à la paix. Malheureusement, la Russie continue de choisir la guerre, faisant fi des efforts déployés par les États-Unis pour mettre fin aux massacres', a-t-il ajouté, appelant à « des sanctions accrues » et un soutien militaire occidental renforcé.
Le retour à la Maison Blanche de Donald Trump en début d'année a permis la relance des discussions de paix entre Ukrainiens et Russes, qui étaient à l'arrêt depuis le printemps 2022. Mais les deux cycles de pourparlers qui ont eu lieu jusque-là à Istanbul, sous médiation turque, n'ont pas permis d'avancée majeure.
L'Ukraine réclame inlassablement, avec ses alliés européens, une trêve sans conditions de 30 jours préalable à des négociations avec Moscou pour trouver une issue au conflit. La Russie, en revanche, estime qu'accepter une telle offre permettrait aux forces ukrainiennes, en difficulté sur le front, de se réarmer grâce aux livraisons militaires occidentales.
Le président russe Vladimir Poutine, qui s'est encore félicité jeudi que son armée avançait « tous les jours » sur le champ de bataille, ne semble ainsi pas pressé de répondre aux appels de Kiev, ce qui provoque la colère des dirigeants ukrainiens. La Russie, dont l'armée occupe toujours près de 20% du territoire ukrainien, demande notamment à Kiev le retrait de ses forces de quatre régions dont Moscou revendique l'annexion, la renonciation de l'Ukraine à intégrer l'Otan et la limitation de la taille de son armée. Des « ultimatums » dénoncés par Kiev.
L'invasion russe de l'Ukraine, ordonnée le 24 février 2022 par Vladimir Poutine, a entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes, civiles et militaires confondues, et des destructions massives dans le pays.