Rechercher
Rechercher

Politique - Cessez-le-feu

Trois personnes tuées au Liban-Sud au cours des dernières heures

À Kfarjoz, près de Nabatiyé, deux combattants du Hezbollah ont été tués. Une autre frappe a fait une victime près de Houla.

Trois personnes tuées au Liban-Sud au cours des dernières heures

L’armée libanaise en patrouille au Liban-Sud après une frappe israélienne, le 22 avril 2025. Mahmoud Zayyat/AFP

En à peine plus de 12 heures, l'armée israélienne a tué trois personnes au Liban-Sud jeudi, dans deux frappes distinctes, selon les informations de notre correspondant dans la région et le ministère de la Santé.

Dans l'après-midi, un drone israélien a fait un mort à Houla (caza de Marjeyoun), selon les sources de notre correspondant. Deux missiles ont été tirés sur la voiture de la victime près du cimetière de la zone dite de Marj. L’engin volant a ensuite largué des bombes afin d’empêcher les habitants d'approcher pour porter secours au conducteur visé. Le ministère de la Santé a confirmé le bilan d'un mort. Selon notre correspondant, la victime s'appelait Ahmad Ghazi Ali.

Deux combattants du Hezbollah tués à Kfarjoz

Plus tôt dans la journée, l'armée israélienne a annoncé avoir « éliminé le chef de l’unité des missiles antichars au sein des fermes de Chébaa », du Hezbollah dans une frappe de drone à Nabatiyé ayant fait deux morts dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans la nuit, un drone israélien avait tiré un missile sur un deux-roues circulant sur la place du village de Kfarjoz, au nord-ouest de Nabatiyé, tuant deux personnes, dont Mohammad Ahmad Khreiss, le conducteur du véhicule, selon notre correspondant. La seconde victime, Hassan Mohammad Saïdaoui, qui se trouvait sur le balcon de sa maison au moment de la frappe, a été mortellement touchée par des éclats d’obus. Le ministère de la Santé a confirmé sa mort, précisant le bilan total de deux tués dans la frappe sur Kfarjoz, tandis que le Hezbollah a confirmé qu'il faisait partie de ses rangs.

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué que Mohammad Ahmad Khreiss aurait dirigé durant la récente guerre entre Israël et le Hezbollah « des plans d’attaques à la roquette contre Israël, notamment celle visant Jabal el-Rous », dans la région des fermes contestées de Chebaa, le « le 26 avril 2024, qui avait coûté la vie à un civil ». Mohammad Ahmad Khreiss aurait également « poursuivi la préparation d’autres attaques au Liban-Sud, en violation de l'accord de cessez-le-feu conclu entre les deux belligérants », ajoute la publication sur X. Le 26 avril 2024, l'armée israélienne avait annoncé qu'un « civil israélien » avait été tué dans cette région contestée, après des tirs de missiles du Liban, revendiqués comme une « embuscade complexe » par le Hezbollah. Le parti chiite avait revendiqué une attaque avec des missiles téléguidés, des missiles et des tirs d'artillerie, contre un convoi de véhicules proche du site de « Roueissat el-Alam », sur les hauteurs contestées de Kfarchouba, proches de Chebaa.

Par ailleurs, la journée a été marquée par le lancement de plusieurs bombes éclairantes par un navire israélien stationné au large de Naqoura. Leurs détonations ont été entendues à travers la région de Tyr, provoquant des secousses ressenties par de nombreux habitants, toujours selon notre correspondant.

Un autre drone israélien a largué une bombe sonore sur des agriculteurs dans village frontalier de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), sans faire de blessés. Dans l'après-midi, l’artillerie israélienne a bombardé les abords de la localité de Chebaa (caza de Hasbaya) avec six obus, rapporte notre correspondant dans le Sud.

Dans la nuit, l'armée israélienne avait également annoncé avoir tué, lors d’une frappe survenue mercredi à Barich, un haut responsable de l’artillerie du parti chiite. Avichay Adraee, a indiqué que son armée avait « éliminé le commandant de l’artillerie dans le secteur du Litani » au sein de la formation pro-iranienne, au lendemain d'une frappe de drone ayant visé une moto dans la localité de Barich, dans le caza de Tyr, au Liban-Sud. Selon le porte-parole de l'armée israélienne, Yassine Abdel Menhem Ezzeddine a été tué mercredi dans cette localité et aurait « était impliqué dans plusieurs plans de tirs en direction d’Israël ainsi que dans des tentatives de reconstruction des unités d’artillerie du Hezbollah. »

Depuis la guerre de 2023-2024 avec le Hezbollah, et malgré l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur depuis le 27 novembre 2024, les violations israéliennes en territoire libanais sont quotidiennes, et l’armée de l’Etat hébreu occupe toujours cinq positions au Liban-Sud.

En à peine plus de 12 heures, l'armée israélienne a tué trois personnes au Liban-Sud jeudi, dans deux frappes distinctes, selon les informations de notre correspondant dans la région et le ministère de la Santé.Dans l'après-midi, un drone israélien a fait un mort à Houla (caza de Marjeyoun), selon les sources de notre correspondant. Deux missiles ont été tirés sur la voiture de la victime près du cimetière de la zone dite de Marj. L’engin volant a ensuite largué des bombes afin d’empêcher les habitants d'approcher pour porter secours au conducteur visé. Le ministère de la Santé a confirmé le bilan d'un mort. Selon notre correspondant, la victime s'appelait Ahmad Ghazi Ali.Deux combattants du Hezbollah tués à KfarjozPlus tôt dans la journée, l'armée israélienne a annoncé avoir « éliminé le chef de...
commentaires (1)

Israél tue les Libanais et occupe les territoires alors qu'en principe, il y a un accord de cessez le feu, garanti par les USA ...en principe!! Et ce sont les Hezbollah que le représentant américain menace!!!Un GRAND problème américain, aussi grand que leur ambassade au Liban!!!Hélène Somma

Hélène SOMMA

19 h 08, le 19 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Israél tue les Libanais et occupe les territoires alors qu'en principe, il y a un accord de cessez le feu, garanti par les USA ...en principe!! Et ce sont les Hezbollah que le représentant américain menace!!!Un GRAND problème américain, aussi grand que leur ambassade au Liban!!!Hélène Somma

    Hélène SOMMA

    19 h 08, le 19 juin 2025

Retour en haut