Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - FOCUS

Comment Israël pourrait neutraliser le site nucléaire de Fordo

Le deuxième centre d’enrichissement d’uranium en Iran, plus difficile à atteindre que celui de Natanz, revient sur toutes les lèvres de Washington à Tel-Aviv.

Comment Israël pourrait neutraliser le site nucléaire de Fordo

Image satellite du site iranien de Fordo, prise plus tôt cette année. Photo AFP

Il est au cœur des obsessions anti-nucléaire iranien en Israël et aux États-Unis. Pour l’atteindre, il faut percer une montagne en roche dure puis descendre un interminable tunnel en spirale, menant à 100 mètres sous terre. Il faut également pénétrer une enceinte de béton armé. Le site de Fordo, situé à 200 kilomètres au sud de Téhéran, est le deuxième centre d’enrichissement d’uranium en Iran, après celui de Natanz. Depuis le début de la guerre lancée par Israël contre l’Iran il y a cinq jours, 15 000 centrifugeuses ont déjà été endommagées ou détruites au sein de ce dernier, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Mieux protégé, Fordo n’aurait pour l’heure subi que des dommages en surface. Et de Washington à Tel-Aviv, tous les regards sont désormais tournés vers lui.Appui nécessaire des États-UnisLe Premier ministre...
Il est au cœur des obsessions anti-nucléaire iranien en Israël et aux États-Unis. Pour l’atteindre, il faut percer une montagne en roche dure puis descendre un interminable tunnel en spirale, menant à 100 mètres sous terre. Il faut également pénétrer une enceinte de béton armé. Le site de Fordo, situé à 200 kilomètres au sud de Téhéran, est le deuxième centre d’enrichissement d’uranium en Iran, après celui de Natanz. Depuis le début de la guerre lancée par Israël contre l’Iran il y a cinq jours, 15 000 centrifugeuses ont déjà été endommagées ou détruites au sein de ce dernier, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Mieux protégé, Fordo n’aurait pour l’heure subi que des dommages en surface. Et de Washington à Tel-Aviv, tous les regards sont désormais tournés vers...
commentaires (7)

ISRAEL UN ETAT MONTE DE TOUTES PIECES CONDUIT LE MONDE ENTIER A UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE NUCLEAIRE QUI TUERA TOUTE LA PLANETE. IDIOTS QUI LE SOUTIENNENT DANS CETTE ENTREPRISE.

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

11 h 33, le 19 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • ISRAEL UN ETAT MONTE DE TOUTES PIECES CONDUIT LE MONDE ENTIER A UNE TROISIEME GUERRE MONDIALE NUCLEAIRE QUI TUERA TOUTE LA PLANETE. IDIOTS QUI LE SOUTIENNENT DANS CETTE ENTREPRISE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    11 h 33, le 19 juin 2025

  • Faisons un rapide calcul. L’Iran est 4’500 fois plus grand que Gaza. S’il a fallu aux israéliens deux ans pour conquérir Gaza (et encore), il leur faudra dans les 9’000 ans pour venir à bout de l’Iran…

    Gros Gnon

    13 h 35, le 18 juin 2025

  • Tout ce qu’on sait c’est Israël ne s’arrêtait pas en si bon chemin et que la guerre aussi ignoble que les mollahs ont réussi à la déclencher en répétant tous les jours vouloir raser Israël, que lorsque les mollahs n’auront plus que leurs et flèches comme armes pour défendre leur régime sanguinaire et corrompu qui a détruit plus d’un pays à commencer par l’Iran. Ces derniers n’hésiteront pas à sacrifier le peuple iranien et leur pays s’ils se retrouvent affaiblis et démunis. C’est dire le niveau de leur patriotisme feint, tout comme celui de leurs affidés.

    Sissi zayyat

    12 h 53, le 18 juin 2025

  • Vérités de la Palisse à ce stade.

    Zampano

    11 h 21, le 18 juin 2025

  • Ils devraient engager quelques spécialistes de creusage de tunnels du Hamas ou du Hezb lobotomisés, et bâtir un tunnel jusqu’à sous le site de Fordo. Et de là, avec un stock équivalent aux nitrates du port de Beyrouth…

    Micheline

    09 h 57, le 18 juin 2025

  • Encore un papier très instructif. Décidément, l’OLJ remporte haut la main le trophée de la meilleure couverture journalistique de cette guerre, citant des sources variées, analysant finement la situation sur le terrain et la position des différents acteurs régionaux et internationaux; tentant des projections sur le futur immédiat et plus lointain. Et si on rajoute l’édito de IG, lisez pas plus loin, tout est là.

    Marionet

    09 h 04, le 18 juin 2025

  • Avec l’obsession de vouloir détruire le site par des bombes terrifiantes et monstrueuses lachées du ciel, on ne serait pas surpris d’apprendre un jour qu’il a été détruit … de l’intérieur ! Comme le hezbollah, le régime des mullahs est noyauté à tous les niveaux et rien n’est plus impossible à la technologie moderne. Et si comme les pagers du hezbollah les centrales atomiques étaient elles aussi piégées ?!

    Goraieb Nada

    05 h 15, le 18 juin 2025

Retour en haut