Le porte-avions américain à propulsion nucléaire USS Carl Vinson arrive sur une base navale sud-coréenne lors d’une visite au port de Busan, le 2 mars 2025. Photo d’archives Yonhap/AFP
Le porte-avions américain Nimitz, qui croisait en mer de Chine méridionale, a mis le cap à l'ouest et prend la direction du Moyen-Orient lundi sur fond de conflit entre Israël et l'Iran, selon le site Marine Traffic, qui suit en temps réel les positions des navires à travers le monde.
Le porte-avions remonte actuellement le détroit de Malacca, entre l'île indonésienne de Sumatra et la Malaisie.
Une réception prévue à bord du Nimitz vendredi 20 juin, dans le cadre d'une visite de quatre jours du porte-avions à Danang, dans le centre du Vietnam, a été annulée, a indiqué à l'AFP un responsable gouvernemental vietnamien, lettre de l'ambassade américaine à l'appui. Le courrier en question fait état d' »un besoin opérationnel émergent » avancé par le ministère de la Défense américain pour justifier l'annulation de cet événement.
D'autres sites qui géolocalisent eux en temps réel les positions des avions dans le monde entier ont identifié dans la nuit de dimanche à lundi le mouvement d'une trentaine d'avions ravitailleurs américains, qui ont décollé des Etats-Unis et se sont dirigés vers différentes bases militaires en Europe.
Interrogé, le Pentagone n'a pas donné suite dans l'immédiat.
Israël, allié des Etats-Unis, a lancé vendredi une campagne aérienne massive d'une ampleur sans précédent contre l'Iran, en ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires, avec l'objectif affiché de l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire. L'Iran tire depuis des salves de missiles en riposte.
Après des décennies de guerre par procuration et d'opérations ponctuelles, c'est la première fois que les deux pays ennemis s'affrontent militairement avec une telle intensité.
Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche depuis Washington qu'il était « possible » que les Etats-Unis s'impliquent dans le conflit, mais qu'ils ne l'étaient « pas à cet instant ».
Les Etats-Unis « aident » toutefois Israël à intercepter les missiles iraniens visant son territoire.