Ce montage créé le 4 juin 2025 montre, de gauche à droite, le président américain Donald Trump à Morristown, New Jersey, le 23 mai 2025, et le président russe Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou, le 28 mai 2025. Photo AFP /SAUL LOEB /PAVEL BEDNYAKOV
La Russie a affirmé lundi que les Etats-Unis avaient annulé la prochaine réunion bilatérale concernant la normalisation du travail de leurs missions diplomatiques, alors que Moscou et Washington ont entamé un rapprochement depuis plusieurs mois.
« La prochaine réunion (...) a été annulée à l'initiative des négociateurs américains », a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un bref communiqué.
« Nous espérons que cette pause ne sera pas trop longue », a-t-elle ajouté, sans donner plus de détails sans les éventuelles raisons de ce report.
Le travail des missions diplomatiques est l'un des « irritants », selon le jargon employé par Moscou, entre la Russie et les Etats-Unis, et les deux puissances ont mené récemment deux cycles de négociations en Turquie à ce sujet.
La semaine dernière, l'ambassadeur russe aux Etats-Unis, Alexandre Dartchiev, avait assuré qu'un nouveau cycle de consultations bilatérales devait avoir lieu « prochainement » à Moscou, mais Washington n'avait pas commenté directement.
Ces pourparlers interviennent après plusieurs années de multiples expulsions croisées de diplomates et d'entraves au fonctionnement de leurs ambassades respectives, sur fond de tensions extrêmes notamment liées au conflit en Ukraine.
La dynamique des discussions entre Russes et Américains s'est toutefois ralentie ces dernières semaines, et la perspective d'obtenir un accord rapide sur le règlement du conflit en Ukraine -- comme promis par Donald Trump -- semble s'être estompée.
« Il y a beaucoup d'obstacles dans les relations bilatérales, il est peu probable que l'on puisse espérer des résultats rapides », avait déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en soulignant que ce « travail difficile va se poursuivre ».
Au-delà de l'épineux dossier ukrainien, Russes et Américains veulent discuter de sujets plus globaux tels que leurs relations économiques, l'architecture de la sécurité en Europe ou encore le contrôle des armements.