Photo satellite montrant des bâtiments endommagés de la fabrique de missiles de Bid Kaneh, au sud-ouest de Téhéran, le 15 juin 2025. Photo AFP / MAXAR TECHNOLOGIES "
L'armée israélienne a affirmé lundi avoir détruit « un tiers » des lanceurs de missiles sol-sol iraniens au quatrième jour de l'attaque massive lancée par Israël sur l'Iran qui riposte par des tirs de missiles.
Depuis le début des opérations israéliennes contre l'Iran, « plus de 120 lanceurs de missiles, représentant un tiers de l'ensemble des lanceurs du régime iranien, ont été détruits », a déclaré le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, dans un communiqué. Dans la nuit de dimanche à lundi, une cinquantaine de chasseurs et d'aéronefs ont « identifié et frappé des sites de stockage de missiles, des lanceurs de missiles sol-sol prêts à être lancés en direction de l'Etat d'Israël », selon le communiqué. En une seule opération, plus de 20 missiles sol-sol prêts à être lancés ont été détruits dans le centre de l'Iran où les infrastructures de lancement de missiles sont concentrées, a ajouté l'armée. Israël dispose désormais d'une « supériorité aérienne totale dans le ciel de Téhéran », a affirmé le général Defrin lors d'une conférence de presse.
L'Iran a lancé lundi une nouvelle salve de missiles sur des villes israéliennes, après des frappes de l'armée sur le territoire de la République islamique.
Les frappes israéliennes sur les sites de missiles iraniens « ont permis de réduire de moitié le nombre de missiles tirés sur Israël, limitant les salves à moins de 50 missiles », a affirmé un responsable militaire israélien sous couvert d'anonymat.